Le principal ministre de Louis XIV, Colbert, fit construire sur la Charente, à 23 kms de la mer et à l'abri de la Royal Navy, une ville nouvelle, sur un plan géométrique : Rochefort, elle même protégée par les forts sur la mer: Ré, Oléron, Aix...
Cette ville était destinée à loger les ouvriers, contremaîtres et ingénieurs du plus important chantier de construction navale de France.
Les plus belles charpentes des navires de la Royale y furent construites. On trouve encore à Rochefort les bassins de radoub à la forme des navires qui en sortaient à l'époque, ce qui laisse une curieuse impression d'avenir dans le passé.
Depuis 1997 on y construit selon les techniques traditionnelles une exacte réplique de la frégate l'Hermione, construite en 1779, navire sur lequel La Fayette partit l'année suivante pour soutenir les colonies anglaises d'Amérique du Nord, insurgées. Ce navire prendra la mer pour Boston en 2012.
J'ai réuni quelques vues de la ville, des bassins de radoub, du chantier de l'Hermione et de la superbe corderie royale de 374 mètres de longueur, où étaient tressés les cordages des navires de la Royale.
Rochefort, ville nouvelle du XVIIe, au plan géométrique et
aux élégantes façades.
Un bassin de radoub d'où sortit l'Hermione il y a deux siècles et demi
Les 374 mètres ...
de la Corderie Royale
Maquette de l'Hermione
La proue de l'Hermione
L'un de 46 canons du navire
Le décor de la poupe.