VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-08-2010 à 08:46:09

Réflexion à propos d'une voiture brûlée.

 

 

Pour dire ma stupéfaction sur les méandres d'une administration que le citoyen a tant de mal à suivre.

 

 

 

Avant hier un mien ami apprend par un coup de fil de la brigade de gendarmerie, que sa petite voiture a été retrouvée brûlée dans une ruelle de notre bourg. 

Le lendemain, hier, donc, il se rend dans les locaux des gardiens de l'ordre pour y déposer plainte. Sa plainte enregistrée, on lui apprend que le remorquage de l'épave jusqu'au lieu de stockage lui coûtera 165 €, et qu'une somme de 2€ par jour lui sera réclamée si l'épave venait à rester plus de quinze jours au garage.

 

Bien entendu, le remorquage ayant déjà été effectué (par un garage privé) lorsque cette conversation se tenait, il n'était plus question de trouver un prestataire meilleur marché !

 

C'est ce qu'il y a d'inacceptable en France : ce mélange entre des obligations légales et les profits juteux que font, grâce à ces obligations, des entreprises privées "choisies" par l'administration.

 

Songez aux sociétés  d'enlèvement, sur ordre de la police, des voitures mal garées.

Voyez l'exorbitant marché des sociétés spécialisées dans la recherche des termites, du plomb, de l'amiante, etc, qui interviennent obligatoirement avant toute tractation immobilière.

Pensez au marché immense dont dispose la SOCOTEC, dont la prestation rémunérée à titre privé émane d'une obligation commandée par la puissance publique.

N'oubliez pas non plus le privilège inouï que constitue la licence dont certains mandarins jouissent, de consulter à titre privé et à des tarifs exorbitants dans les locaux et avec le matériel de l'Hôpital public.

Liste non exhaustive...

 

Il y a là, pour un gouvernement, quelle que soit son orientation idéologique, un immense chantier.

Beaucoup de travail reste à faire dans ce pays pour préciser les frontières entre intérêt public et intérêts privés.

 

Il faudrait, une bonne fois, en finir avec ces équivoques et ces compromissions.

Il faudrait aussi en finir, dans cet ordre d'idées, avec ces rentes de situation que constituent les offices de notaire, huissier, commissaire priseur, qui tirent des profits privés de missions publiques, et qui ne sont rien d'autre que des charges achetées, issues tout droit de l'Ancien Régime.

Tous ces offices par les services desquels les particuliers sont contraints de passer à un moment ou un autre de leur vie, devraient à mon sens être rendus totalement publics et exercés par des agents rémunérés par la puissance publique. 

 

Je me souviens d'avoir eu, il y a une vingtaine d'années, un échange  à ce propos avec Henri NALLET qui devait être alors ministre du gouvernement de Michel ROCARD.

Il en était d'accord, mais ni lui ni aucun de ses successeurs de "droite" ou de "gauche" n'entreprit jamais rien pour mettre fin à ces privilèges bourgeois, que les bourgeois  se sont bien gardé d'abolir, en même temps que les aristocrates renonçaient aux leurs,  durant la nuit d'hier à aujourd'hui... il y a 221 ans ! 

 

 

 

Commentaires

KAFF le 07-08-2010 à 08:25:53
Vive la République !