Fatigué de la petite musique de mon téléphone portable, je vais, sur les conseils d'un ami, visiter un site internet consacré aux sonneries.
Voyons, voyons...Ah ! " Sonnerie gratuite ", voilà qui me convient.
Mais je lis plus bas en petites lettres :
" Sonnerie gratuite, le site de téléchargement de sonneries à prix réduit ".
Il faut le savoir : " gratuit " signifie à prix réduit, comme fromage "de Hollande" est un terme générique qui ne désigne aucunement la provenance; comme le shampoing "à l'aloè vera" contient 0,005% de cette plante; comme "le veau élevé sous la mère" a très bien pu être nourri au lait en poudre, à l'étage inférieur de celui où se trouve la vache, sa mère; et comme les termes "gauche" ou "droite" n'ont plus de rapport avec l'idéologie et le comportement de ceux qui s'en parent...
A longueur de vie on nous prend pour des crétins, on nous ment, on nous escroque. Les mots, détournés de leur sens, sont piégés. C'est devenu tellement banal que nul ne songe plus à s'en offusquer.
Il y a eu des époques où la dignité, le respect de la parole donnée, la culture de la vérité étaient à l'honneur.
Certes , il y avait aussi des menteurs et des voleurs, mais du moins attachait-on à leurs actions une ignominie qui les isolait de la communauté des honnêtes gens.
La tromperie et la malhonnêteté font maintenant partie du système; elles en sont même le mode habituel de fonctionnement et le moteur.
S'en offusquer est une ringardise.
Je veux bien qu'on me traite de ringard.
Commentaires
Cela me rapelle un peu les offres gratuites d'essai que nous proposent orange à l'achat d'un téléphone et qui nous sont facturé le mois d'après sans aucune sommation .
Système plaisant !
Jean25, je passe votre commentaire. Mais comment dois-je le prendre ?
Ringard!!!!!!
hélas bien vrai ...
mais il reste des "mammouth" de bonne éducation qui feront encore et toujours de la résistance !!!