VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-10-2010 à 11:14:14

Le lapsus de Rachida Dati.

On se pousse du coude, on pouffe, les émules de Ruquier, de Guillon et autres "animateurs" pleins de verve, ne se lassent pas de commenter ce malheureux dérapage. Rendez-vous compte! Dire fellation pour inflation ! Et chacun de faire finement allusion aux théories fumeuses de la psychanalyse pour justifier des commentaires hypozoniques (*) et fécaux. 

 

 

 

 

 

Le ricanement - qui est au rire ce que le fruit blette est au fruit mûr -, envahit les écrans, les radios et les journaux.

Alain Fienkelkraut, dont je suis loin de partager toutes les opinions, a raison de dénoncer cette pitoyable tendance de notre époque à la dérision systématique.

N'est pas Rabelais, Molière, Voltaire, Capus, Allais, Guitry, Céline ou Audiard qui veut.

Il existe un rire gai et franc, un rire terrible et tragique, un rire cocasse et libre, tous sont des manifestations fortes du coeur et de l'intelligence. Tous construisent en détruisant.

Mais le ricanement corrosif et démoralisant, la moquerie systématique et basse qui font actuellement le fond de sauce des médias populaires sont de  coupables facilités.(**)

 

Quelqu'un a-t-il une drôle de bouille, un cheveu sur la langue, son noeud de cravate est-il de travers ?

Aussitôt, tel l'imbécile qui fixe le doigt en train de lui montrer la lune, voici le bon public, encouragé par les animateurs démagogues, qui cesse d'écouter les choses qu'on lui dit et qui ricane bêtement, sûr d'être le plus fin et le plus caustique.

 

Pascal , en son temps a dénoncé cette faiblesse de l'esprit sous le nom de divertissement.

Mais qui lit encore Pascal ?

 

 

(*) Mot forgé par moi à partir du grec pour traduire la lourde expression " en dessous de la ceinture".

(**) Les plaisanteries systématiquement pornographiques ou simplement scabreuses, le double sens exploité jusqu'à satiété et usé jusqu'à la corde sont notamment des "must" actuellement à la radio et à la télévision.

Plus personne ne peut prononcer une expression anodine comme " vous me tendez la perche " ou " je ne m'étendrai pas sur une telle " sans, avec une lassante automaticité, déclencher un rire graveleux dans le public servile. Ce qui n'empêche pas les animateurs de ce type d'émissions de revendiquer un droit au respect et même de se présenter comme des donneurs de leçons de morale, de civisme, etc.

Je mettrais à part les "Grosses Têtes " de Bouvard qui, pourtant,  ne sont pas non plus avares de dérapages scatologiques. Le pipi, caca, prout, zizi y tiennent une place de choix. Mais le ton général de l'émission, franchement assumé comme franchouillard, et la vive intelligence et la réelle culture des habitués, qui ne se prétendent jamais donneurs de leçons, rendent tout cela plutôt sympathique et intéressant.