L'une des répliques les plus brutales du théâtre, bien qu'elle semble si anodine, est celle de Dom Juan à son père dans la pièce de Molière.
Comme celui-ci vient, dans une extraordinaire tirade, de lui reprocher aigrement sa vie, son amoralité et l'énormité de ses fautes au regard des hommes et du Ciel, Dom Juan, comme s'il n'avait rien entendu et que son père n'avait pas encore commencé de parler, lui dit :
« Monsieur, si vous étiez assis, vous en seriez mieux pour parler. »
Je pense à cette situation de théâtre assez souvent.
A chaque fois, notamment, que, abordant un vendeur ou une vendeuse dans une grande surface ( ce qui représente déjà une sorte d'exploit ), je lui dis :
- « Excusez- moi, pourriez-vous me dire où je peux trouver de la semoule ? »
( si, naturellement, c'est de la semoule que je cherche ).
Systématiquement, alors - ce qui prouve qu'on lui apprend cette réplique destinée à déstabiliser son interlocuteur - j'ai droit, comme vous, je suppose, à la réponse suivante :
- « Bonjour ! »
Autrement dit : " et si vous commenciez par dire bonjour ? "
Ainsi, par la bouche de l'employé(e), le magasin me donne une cinglante leçon de politesse, rognant ainsi sur mon droit à la contestation, implicitement contenu dans ma question, ( puisque si le magasin était rationnellement rangé, la semoule se trouverait aisément ).
Faisant d'une pierre deux coups, il me suggère à mots couverts que quelqu'un qui ne dit pas bonjour en s'adressant à une personne est tout à fait capable, dans son désordre intérieur, de ne pas trouver de l'eau dans la mer et de la semoule au rayon farine.
Bref, comme Dom Juan gifle moralement son père, cet(te) employé(e) m'insulte et se moque de moi avec une apparence de politesse qui me laisse aussi désemparé et furieux que Dom Luis.
Dorénavant, faites cette observation dans la grande surface que vous voudrez, et dites moi si j'ai tort.
Commentaires
" Etre considéré comme un être humain "!!!
Comme vous y allez.
Relisez ce que j'écris à tête reposée et sans idée préconçue, vous verrez que c'est exactement ce que je dis.
Si un élève m'aborde poliment, comme je le fais avec tout le monde, en me disant, " excusez moi, pourriez-vous ...", j'en serais très satisfait et je n'aurais sûrement pas la grossièreté et la stupidité de lui dire, en réponse " bonjour ".
J'en pense que chaque personne vous compris aime être considéré comme un être un humain même pendant son horaire de travail
bonjour (n.m.)
1.salutation à quelqu'un que l'on rencontre la journée.
Et si un de vos élèves venais à vous avec une question sans passez par cette politesse , n'en seriez vous pas choquer ?
Je crois bien que si !
Oui peut être le ton sur lequel cette demoiselle vous à répondus vous à énerver , vous auriez fait de même ...
Mais il est tout de même bon d'être saluer avant d'être demandé pour un service ...