Non contents de nous arnaquer avec des tarifs exorbitants, de nous rendre de moins en moins de services, de multiplier les factures " estimées ", alors que nos compteurs sont dehors et que rien ne les empêche de les relever tous les deux mois, les bons apôtres de GDF rebaptisé " Dolcevita " pour nous faire avaler leurs amères pilules, nous la jouent à présent écolo.
Depuis des années je résiste à leurs sirènes en continuant à payer mes factures avec un bon vieux chèque bancaire parce que je sais que cela les oblige à maintenir un grand nombre d'emplois.
Ils n'ont de cesse, en effet, que de me harceler pour que j'utilise la mensualisation " si pratique, si sûre ", etc., argument censé lever les dernières resistances des obtus dans mon genre
Pratique pour eux, sûre pour eux, assurément. Pas pour moi..
Voici que, surfant sur la vague écolo, ils viennent aujourd'hui de sortir de leur manche une nouvelle stratégie. Je retranscris les premiers mots du courrier qu'ils m'adressent :
« Chère Madame, cher Monsieur,
Aujourd'hui GDF SUEZ vous propose d'agir concrètement, à votre niveau, en faveur de la planète.
...en 2 minutes, faites un geste en faveur de l'environnement.
950000 clients ont déjà fait ce geste, rejoignez-les. »
Suit la proposition de payer les factures par internet.
Cette lettre est un modèle de tartufferie.
Outre le fait que je trouve le " à votre niveau " particulièrement offensant, ( moi tout petit et pas important, la planète très grande et très importante ) je peste de voir convoquer le sacro-saint " environnement " à l'appui d'une mesure d'économie et de réduction des côûts de l'entreprise, destinée à accroître des bénéfices déjà astronomiques.
J'enrage aussi qu'ils utilisent de façon si grossière l'argument d'autorité qui se ramène exactement à ceci :
" vous ne pouvez pas, pauvre égoïste rétrograde, avoir raison contre 950.000 bons citoyens modernes qui, eux, plus soucieux que vous de sauver la planète, se font une joie de régler électroniquement ".
Leclerc nous a déjà fait le coup avec la suppression des sacs gratuits, suivi par toute une série d'émules. d'autres nous invitent à " scanner " nos articles à la caisse " pour gagner du temps "...
Je suis furieux qu'on me prenne à ce point pour une bille et qu'on cache de sordides intérêts d'argent sous les oripeaux de la morale publique.
Pouah !