VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-11-2010 à 09:31:09

Charity ? Business ?

Melinda et Bill GATES sont un couple riche ( je ne trouve pas de mot plus fort pour exprimer le degré de ladite richesse ) et apparement généreux.
Il multiplie en effet les actions en faveur des défavorisés et des pauvres de la planète. Vaste programme.

Les médias du monde entier se font régulièrement l'écho de leur remarquable générosité.
Certes, il est évidemment souhaitable que les plus grandes fortunes que l'humanité ait connues dans son histoire détournent un peu de cette incommensurable richesse pour en donner l'aumône aux pauvres.
Mais qui les oblige à le faire ainsi savoir ?

Sacha Guitry, une grande partie de sa vie, donna secrètement de l'argent à une vieille actrice qu'il continua régulièrement d'éreinter dans les salons afin qu'elle ne pût jamais se douter de l'identité de son sauveur et qu'elle ne fût pas obligée, seconde humiliation, de lui en savoir gré.
A l'opposé, il me souvient du maire du bourg que j'habite qui, à l'occasion de l'ouverture du Resto du Coeur de la commune, s'installa le jour du grand marché sous la halle pour distribuer la soupe aux indigents, non sans avoir appelé le canard local pour que cet instant et sa charité fussent immortalisés.

Donner est bien.

 Donner en silence et hors du champ des médias, c'est nettement mieux.


Sinon, qui nous empêchera de penser que ces générosités ne sont que le plan-com. d'une grande entreprise, une façon pour elle de se rendre sympathique, donc encore plus performante ?
N'oublions tout de même pas que les sympathiques américains sont aussi les inventeurs de ce peu ragoûtant concept de charity business.


Donner plus pour gagner plus, en quelque sorte...

 

PS ajouté le 6 décembre 2010.

On vient d'apprendre que Bill Gates et une centaine de milliardaires américains viennent de proposer au gouvernement américain d'augmenter leurs impôts. Le président Obama les en a félicités, mais la majorité républicaine du parlement s'y refuse...

Par souci d'équité, je me devais de le signaler. C'est un geste véritablement humaniste.

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 17-11-2010 à 16:04:07
Votre commentaire est fort intéressant, et je vous en remercie.

Ajoutons quand même que, outre ce que vous dites, il y aurait aussi une étude précise à faire ( certains, déjà l'ont commencée ) des implications entre les associations et organisations bénéficiaires des dons ( considérables) du couple Gates et les intérêts privés de ce même couple.

Ne soyons ni inutilement destructeurs, ni innocemment béats.
Reikou le 17-11-2010 à 06:14:46
Il y a certainement de sa évidemment , mais l'histoire de Bill gates est plus complexe que sa .


Pour un bref résumé quand le jeune bill gates travaillait chez apple , son principale et néanmoins minoritaire concurrent sur le marché , celui ci a eu la bonne idée de démissionner avec les plans en main du nouveau système d'exploitation d'apple . Celui ci devait permettre de naviguer sur une fenêtre pour acceder a ses fichiers sur son écran , paf "Windows " .


Le brave bill gates étant un rusé commercial parvint à ce que les juges chargé de l'affaire a l'époque soit persuader que ce travail était bien sa propre œuvre . De plus il s'avéra que , sa stratégie commerciale étant plus forte , Windows fut rapidement plus populaire que le Mac OS d'apple .


Bill gates perdis des amis et gagna une fortune .


L'histoire est grossièrement résumé , mais le fait est que tout le reste de sa vie Bill gates a été profondément Haï par le milieux des connaisseurs en informatique . Entarté par des farceurs , hué a de nombreuses conférences ... C'est pourtant grâce a lui que l'informatique a été rendus accessible au grand publique .


Cet homme est comme chaque homme et préfère sentir que l'humanité est avec lui et non contre lui , de plus au cours de sa vie il n'a clairement exprimé aucun intérêt pour un train de vie de milliardaire .


Il y a donc pour moi quelque chose de plus dans son geste qu'un simple intérêt commercial , et si microsoft a été redoré grâce a cette histoire de testament c'était peut être un moyen pour Gates de faire oublier une bonne partie de la politique sombre qui a amené a sa création .