VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-11-2010 à 10:23:16

Bravo DELANOË !

 

Comme Pantagruel, qui ne sait s'il faut rire ou pleurer, j'hésite.

 

La loi EVIN contre le tabagisme a évolué vers toujours plus d'interdits.

Dans mon lycée, la salle des professeurs fumeurs a été fermée il y a trois ans. Depuis, on a interdit la fumée du tabac dans toute l'enceinte de l'établissement, cour et espaces verts compris. Les élèves et les professeurs fumeurs ( il y en a exactement autant qu'auparavant ) sont obligés de franchir les grilles pour en griller une. Spectacle ridicule et affligeant que toutes ces personnes pressées les unes contre les autres à la porte du lycée aux heures de récréation... Venez voir : c'est tristement drôle.

 

 

Revenons au maire de Paris. Il va lancer les " États Généraux de la Nuit ".

Rien à voir avec le gadget des " nuits Blanches ". Il s'agit, on nous l'explique très sérieusement, et même de façon un peu pontifiante, comme c'est le genre de ce personnage, de faire se rencontrer des antagonistes apparemment irréconciliables : les noctambules et les dormeurs.

Qu'est-ce que le tabac et la loi EVIN viennent faire là-dedans, me demanderez-vous ?

C'est que depuis qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris dans les cafés et même - ô comble du grotesque ! - dans les bars-tabac, les clients sortent sur les trottoirs, s'appuient sur les voitures et festoient jusqu'au petit jour sous les fenêtres de ceux qui voudraient bien dormir.

 

Le dialogue est rude entre ces deux "communautés ". Une division artificielle de plus, dont on aurait aisément pu faire l'économie.

 

Savez-vous ce que le rusé DELANOË - je lui ai toujours trouvé je ne sais quoi de la fouine - a trouvé de plus fin pour rétablir le dialogue et essayer de calmer cette guéguerre ?

Des clowns-médiateurs !

Oui, vous avez bien lu : des employés de la Ville de Paris, payés avec les impôts des fumeurs et des non-fumeurs, des noctambules et des dormeurs, vont venir devant les établissements à problèmes jouer des saynètes destinées à ramener compréhension et paix civile.

DELANÖE avait déjà innové avec les couloirs de bus obstruant la circulation, le ridicule Paris-plage, la suppression voulue et programmée des places de stationnement, l'autorisation pour les vélos de rouler en sens interdit, voici les clowns-médiateurs.

 

Quelle sera sa prochaine invention pour bafouer le bon sens et infantiliser un peu plus le bon peuple parisien ?

 

Et si, tout simplement, les fêtards rentraient dans les cafés et les pubs, boire, fumer et chanter tout leur saoûl ?