VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 17-11-2010 à 21:45:43

Attention ! Danger ! Pétain revient !

Un fait divers clochemerlesque se déroule actuellement à Gonneville sur mer, petite commune du Calvados, fait divers si emblématique de la période que nous vivons que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.

 

 

 

Il y a dans cette commune une galerie de portraits des chefs de l'Etat depuis 1871.

 

 

Or la justice, saisie par le Préfet, lui-même alerté par la LICRA, a enjoint il y a 15 jours à la municipalité de retirer de cette galerie le portrait du Maréchal Pétain, arguant que ce tableau est le symbole de la collaboration avec l'Allemagne nazie.

Le tribunal administratif de Caen indique dans sa décision qu'il se fonde "sur le principe de neutralité du service public " et que ce principe "s'oppose à ce que soient apposés sur des services publics des signes exprimant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques".

Le tribunal a donc enjoint au maire de ce village de 600 habitants de décrocher le portrait dans les 24 heures.

 

On peut, on doit même, sans doute, avoir le plus grand mépris pour la collaboration et exécrer les crimes commis en son nom; on doit toujours se rappeler que la Haute Cour de Justice de la République a condamné à mort les principaux responsables de cette odieuse période.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec une galerie de portrait de chefs d'Etat, dont Pétain fait evidemment partie ?

Ce révisionnisme poussé à l'absurde devrait tôt ou tard conduire à ce qu'on efface Phillipe-Auguste, Louis XI ou Charles IX de la liste de nos rois; que l'Eglise catholique ne compte plus Alexandre VI ou Paul III dans la liste des souverains pontifes; et, bien sûr, que Hitler ne soit plus cité dans la liste des chanceliers d'Allemagne etc.

Cela se pratiquait couramment dans les tyrannies de l'Antiquité.

Comment, alors, expliquer à la jeunesse les crimes de cet homme dont on aura nié l'existence ? Que dire à ceux qui contateront un trou entre le portrait de Lebrun et celui d'Auriol, et un manque de 4 années ?

Et qui sait si un jour un de leur  admirateurs  prenant le pouvoir, il ne demandera pas à ce qu'on retire de la galerie des présidents tel ou tel démocrate qui lui semblera indigne d'y figurer ?

 

Il faut respecter la vérité et l'histoire sans rien oublier, mais sans rien cacher.