L'Union Européenne a depuis quelques semaines, lancé une très vaste offensive contre le tabagisme.
Photos chocs et avertissements violents sur les paquets de tabac.
La France qui - avec un zèle parfois excessif (cf.art. en lien, "Bravo...") - a devancé cette politique, s'est dotée, dans son arsenal anti-tabac, d'un règlement qui interdit d'acheter plus de 5 cartouches de 10 paquets de cigarettes à l'étranger.
Certes, la vertu, ici, fait bon ménage avec la protection de nos buralistes et de nos services fiscaux ( cf. art. en lien," la cigarette..." ), mais nul ne peut nier que ce règlement aille dans le "bon sens".
Or voici que la Commission de Bruxelles vient d'obliger la France à renoncer à cette mesure de restriction d'achat de tabac par les particuliers, au nom du dogme de la libre circulation de marchandises au sein de l'Union !...
Il faudrait savoir ce qu'on veut.
C'est à peu près nous dire : "vous avez raison, mais vous avez tort d'avoir raison sans autorisation".
En tout cas, même si je sais que cela n'a servi à rien parce que, gauche et droite confondues ont souhaité ne pas tenir compte du résultat pourtant très clair du référendum, je ne regrette pas, au vu de ces incohérences, d'avoir dit non à cette religion de la libre concurrence et à cette Europe-là.
Commentaires
Salut, la lutte contre le taba ? Il faudrait plus en fabriquer. prendre le problème à la racine. Beaucoup trop d'interdit aujourdh'hui, les gouvernements sont un peu fou. Bonne journée à vous.