VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-12-2010 à 08:57:57

Abdellah Taïa. Le Jour du Roi

 

Abdellah Taïa est marocain, il vit en France et, depuis 10 ans, il écrit dans notre langue.

Il vient de recevoir le prix de Flore pour son dernier livre : Le Jour du Roi.

Dans ce beau livre ce garçon né à Salé, la paria populaire et superstitieuse de Rabat, nous plonge dans le Maroc de Hassan II. On perçoit le rapport des marocains au monarque, au corps sacré du roi, celui, à peu près que les français du XVIIe siècle pouvaient avoir avec le souverain : "le Roi te touche, Dieu te guérit".

 

 De lui-même, Abdellah Taïa dit crûment :

« Je suis homosexuel. Arabe et homosexuel.»

 

Est-ce à dire que son livre ne vaudrait que par le scandale et la provocation ?

Aucune provocation, aucun exhibitionnisme.

Non : cet "aveu" est central. Dans ce pays si fort et si attachant, le poids des traditions, la chappe des interdits moraux et religieux pèsent si lourdement que la définition lapidaire que Taïa donne de lui - qui chez nous ne provoquerait tout au plus qu'une minuscule vague - prend, pour ses compatriotes, la force d'une tempête.

Il n'est que de se souvenir que Rachid O, lui, écrit sous un pseudonyme, il n'est aussi que de lire les réactions grossières et violentes qui déferlent sur internet à son sujet de la part de gens qui ne l'ont évidemment pas lu (c'est péché...) pour mesurer quel courage et quelle dignité il lui a fallu pour s'exposer ainsi.

 

Mais cette exposition ne saurait justifier à elle seule qu'on le lise.

En vérité il y a dans son livre de la souffrance, de la force, du charme.

 Bref c'est un écrivain.  

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 07-12-2010 à 12:41:36
@ ????


Vous me posez une question à laquelle mon article apportait la réponse : " En vérité il y a dans ce livre de la souffrnce, de la force, du charme. Bref, c'est un écrivain".

Ecrirais-je cela si je ne pensais pas qu'il écrive "bien", comme vous dites de façon un peu succincte ?

Céline se moquait de ces auteurs "qui écrivent bien". Un écrivain, c'est un style, une musique, pas quelqu'un ( il y en a des milliers ) qui écrit"bien".

Quant à votre idée de ne pas choisir un auteur sur ses orientations sexuelles, je la partage tellement que c'est exactement le sens de mon billet " cette exposition ne saurait à elle seule justifier qu'on le lise ".

Bis repetita placent !
???? le 07-12-2010 à 12:29:27
Comment écrit-il? Bien ou mal? Quand j'achète un livre, je le choisis soit en fonction du nom de l'écrivain si j'ai déjà lu et aimé ses ouvrages, soit en fonction du résumé qui situe le récit géographiquement ou historiquement, soit sur le conseil de quelqu'un qui connait cet ouvrage, soit sur un coup de coeur ou un coup de tête. Je ne choisis jamais un livre en fonction du sexe de l'auteur ni en fonction de ses pratiques sexuelles réelles ou supposées ni parce que l'auteur en question a fait parler de lui de façon plus ou moins scandaleuse. A titre d'exemple, je n'ai aucune envie de lire ce qu'a écrit le jeune arabe qui a provoqué la répartie maladroite et bêbête d'Hortefeux. Je choisis un livre pour lire et que son auteur soit hétéro ou homo ne regarde que lui. Si j'aime un ouvrage je le recommanderais autour de moi, si je ne l'aime pas je le dirais tout aussi clairement