L'actualité réserve des sortes de séries dont on se demande toujours si elles sont dues ou non au hasard.
Coup sur coup les signes extérieurs de la religion musulmane font la une des medias.
Le Conseil des Prud'hommes de Mantes la Jolie vient de valider le licenciement pour "faute grave" de l'employée d'une crèche qui venait travailler voilée.
Les prud'hommes ont estimé que le fait de refuser d'ôter son voile pour exercer son métier dans une structure associative, donc non publique au sens strict du terme, mais ouverte au public, constituait un manquement à la règle de neutralité, fondement de la laïcité.
Ce jugement est extrêmement important dans la mesure où, si la jeune femme avait été autorisée à continuer d'exercer voilée, une brèche aurait été ouverte où se seraient engouffrés tous ceux - et ils sont nombreux - qui veulent éprouver la capacité de réaction et de résistance de la République.
Madame Sandrine Mouleres
Le tribunal de police de Nantes, à rebours, vient de relaxer la conductrice qui avait été verbalisée pour avoir été vue conduisant sa voiture en niqab. Pour l'heure, le Parquet n'a pas encore décidé de faire appel.
La contravention consistait dans le fait que ce vêtement ne permet pas une visibilité et une aisance compatibles avec la conduite automobile, et que ceci met en cause la sécurité de la conductrice et des autres usagers de la route.
Sandrine Mouleres, c'est le nom de la jeune femme, compagne de l'épicier nantais Lies Hebbadj, célèbre pour avoir été accusé d'escroquerie aux prestations sociales, est donc libre de continuer à conduire voilée.
Tous les automobilistes sanctionnés pour avoir téléphoné en conduisant, voire pour n'avoir pas bouclé leur ceinture apprécieront sûrement.
En attendant, ces deux faits divers contradictoires ainsi que l'attentat en Suède il y a deux jours ne sont pas faits pour faire redescendre Marine Le Pen dans les sondages...
Commentaires
Selon les tous derniers sondages sortis, M. Le Pen stagne à 19%.... cela ressemble fort aux scores habituels de ce parti.... et c'est déjà bien trop... Cet avis m'est personnel mais je ne demande qu'à le partager avec le monde entier...
Je respecte votre point de vue et l'expression de votre désarroi.
Vous dites en réalité fort bien ce que ressentent , je présume, nombre de nos compatriotes.
Pourquoi faudrait-il laisser des pans entiers de la République devenir la chasse gardée d'un parti extrêmiste, quoi qu'il dise, et dont l'arrivée au pouvoir s'accompagnerait immanquablement de tensions gravissimes pour notre nation ?
L'idée d'indépendance nationale, le refus du tabou de l'Europe ou de la monnaie unique, etc n'appartiennent pas au Front National.
Cependant je vous trouve injuste lorsque vous dites que hors de Marine Le Pen, aucun homme politique ne tient ce discours.
Il me semble, dans des genres tout à fait différents, l'entendre dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan.
Je suis tenté de voter pour Marine Le Pen, par désespoir. Je n'ai bien entendu pas encore pris ma décision (2012, c'est loin).
Je reconnais qu'elle est volontiers caricaturale et que ses idées économiques, pour le peu qu'on en connaît, sont stupides.
Et pourtant ...
Dans les autres partis, personne ne parle de la France et des Français, pour la France et pour les Français.
C'est toujours l'Autre qu'il faut défendre, qui est une chance, et l'ouverture, et patati patata.... Et ceux qui, comme moi, considèrent qu'on doit d'abord défendre les siens, que les chances pour la France, ce sont les Français de France, qu'avant d'ouvrir, il faut protéger ? Qui parle pour eux ?
La démocratie française est malade de politiciens détachés et dénationalisés. Pour eux, se revendiquer français, c'est obligatoirement se montrer franchouillard.
Je me languis d'un parti de gouvernement véritablement conservateur comme il en existe dans d'autres démocraties, un parti de l'ordre qui pourrait se revendiquer du travail, de la famille et de la patrie, si cette devise n'avait pas servi à couvrir une trahison.
C'est dans ce désarroi de ne trouver aucun parti de gouvernement qui corresponde, même de loin, à mes convictions que je suis tenté de voter pour Marine Le Pen.
Je ne crois pas être le seul Français à souffrir de ce qui est ressenti comme une folle inversion des valeurs : des Français qui ne sont plus chez eux, une justice qui protège les voleurs, les assassins et les récidivistes, des politiciens qui se préoccupent plus d'Europe que de France, les mauvais élèves qui dictent leur loi à l'école, les individus aux mœurs déréglées cités en exemple, l'économie dirigée par la collusion des banquiers et des hauts fonctionnaires, la technologie vendue à nos concurrents...
On n'en finirait pas de citer les raisons qui, avec plus ou moins de justesse, alimentent le trouble des Français.
Mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse : à force d'expliquer aux Français que leurs craintes sont illégitimes, qu'ils doivent se taire et ne pas poser certaines questions, qu'ils sont cons comme des bûches et quasiment fascistes, le microcosme politico-médiatique se prépare des lendemains qui déchantent. S'il y a une justice, on ne méprise pas un vieux peuple sans devoir un jour s'en repentir.