VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-12-2010 à 08:44:40

Sus aux francs-maçons !

Les francs-maçons s'apprêtent, dans toutes les loges, à fêter dans leurs banquets solsticiaux le retour des jours de lumière. A cette occasion, je voudrais rappeler qu'ils n’ont jamais manqué d’ennemis, souvent peu recommandables, ce qui constitue sans doute leur meilleur « certificat de moralité ». J'énumère dans ce billet quelques uns de ceux qui ont été des adversaires acharnés de la franc-maçonnerie.

 

 

 

Le plus acharné et le plus impitoyable était Hitler, qui entendait lutter contre un imaginaire « complot judéo-maçonnique » et dont l'effroyable administration de la mort massacra impitoyablement ceux qui, selon elle, en faisaient partie. Cette hostilité criminelle s'étendait  aussi à l'Eglise et aux "curetons" à propos de qui il écrivait ceci dans ses "Libres Propos " :

 

«  La calotte ! Le simple fait d'apercevoir un de ces avortons en soutane me met hors de moi (...) Si je devais mourir aujourd'hui, cela me choquerait de savoir qu'il se trouve un seul cureton dans un rayon de 10 kilomètres autour de moi. L'idée qu'un de ces êtres pourrait m'apporter le moindre secours me ferait à elle seule désespérer de la Providence. (...)

 Si le danger n'avait pas existé que le péril rouge submergeât l'Europe, je n'eusse pas contrecarré la révolution républicaine en Espagne. Le clergé eût été exterminé. »

Les dictatures fascistes (de Mussolini, de Pétain, de Franco, de Salazar et de Pinochet) ont également interdit la Franc-Maçonnerie, pillé les temples et poursuivi les frères maçons en s'appuyant, eux, sur la hiérarchie de l'Eglise, dans la traditionnelle alliance du sabre et du goupillon.

A l’autre extrême, les communistes étaient, eux aussi, hostiles. En 1922, le Parti communiste français ratifia la décision du IVe congrès de l’Internationale communiste excluant les francs-maçons de ses rangs. De fait, les communistes français durent choisir entre la Franc-Maçonnerie et le PC.

Mais heureusement, depuis qu'il a renoncé au stalinisme, le PC a cessé de stigmatiser les francs-maçons, et des frères peuvent être des camarades....

 

Quant au Vatican, sa  première condamnation de la Franc-Maçonnerie remonte à 1738 et fut l’oeuvre du pape Clément XII qui a exprimé sa doctrine et, partant, celle de l'Eglise de Rome dans sa bulle " In eminenti apostolatus specula " du 28 avril 1738. Durant deux siècles, tous les successeurs de Clément XII l'ont reformulée.

 

« CLÉMENT, ÉVÊQUE,

 SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,

Nous avons appris, par la rumeur publique, qu’il se répand à l’étranger, faisant chaque jour de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, appelés communément du nom de Francs-Maçons ou d’autres nom(...) les sociétés ou conventicules susdits ont fait naître de si forts soupçons dans l’esprit des fidèles, que s’enrôler dans ces sociétés c’est, auprès des personnes de probité et de prudence, s’entacher de la marque de perversion et de méchanceté; car s’ils ne faisaient point de mal, ils ne haïraient pas ainsi la lumière. (...)

C’est pourquoi, Nous, réfléchissant sur les grands maux qui résultent ordinairement de ces sortes de sociétés ou conventicules, (...) Nous faisons un devoir de veiller nuit et jour en fidèle et prudent serviteur de la famille du Seigneur pour que ce genre d’hommes, tels des voleurs, ne percent la maison, et tels des renards, ne travaillent à démolir la vigne, ne pervertissent le cœur des simples et ne le transpercent dans le secret de leurs dards envenimés; pour fermer la voie très large qui de là pourrait s’ouvrir aux iniquités qui se commettraient impunément, et pour d’autres causes justes et raisonnables de Nous connues, de l’avis de plusieurs de nos vénérables frères Cardinaux de la Sainte Église Romaine, et de Notre propre mouvement, de science certaine, après mûre délibération et de Notre plein pouvoir apostolique,

Nous avons conclu et décrété de condamner et d’interdire ces dites sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules appelés du nom de Francs-Maçons, ou connus sous toute autre dénomination, comme Nous les condamnons et les défendons par Notre présente constitution, valable à perpétuité.

C’est pourquoi Nous défendons sévèrement et en vertu de la sainte obéissance, à tous et à chacun des fidèles de Jésus-Christ, de quelque état, grade, condition, rang, dignité et prééminence qu’ils soient, laïcs ou clercs, séculiers(...), d’entrer dans les dites sociétés de Francs-Maçons (...) Nous leur ordonnons absolument de se tenir strictement à l’écart de ces sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, et cela sous peine d’excommunication  (...)

Nous voulons de plus et mandons que les Évêques comme les Prélats supérieurs et autres Ordinaires des lieux, que tous les Inquisiteurs de l’hérésie fassent information et procèdent contre les transgresseurs(...).

Qu’il ne soit permis à aucun homme d’enfreindre ou de contrarier, par une entreprise téméraire, cette Bulle (...). Si quelqu’un ose y attenter, qu’il sache qu’il encourra l’indignation du Dieu Tout-Puissant, et des bienheureux apôtres S.Pierre et S.Paul.

Donné à Rome, près Sainte-Marie Majeure, l’an de l’Incarnation de Notre Seigneur MDCCXXXVIII, le IV des Calendes de Mai (28 avril), la VIIIe année de Notre Pontificat. »

L'hostilité de l'Eglise catholique  aux « frères de lumière » atteignit son paroxysme lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

Malgré un certain apaisement de la lutte entre cléricaux et laïcs (les francs- maçons aujourd'hui ne sont plus excommuniés), les loges restent suspectes aux yeux des catholiques intransigeants. En 1983, la Congrégation pour la doctrine de la foi a encore proclamé que les fidèles francs-maçons sont « en état de péché grave ».

 L'Eglise est plus frileuse que le PC : les frères ne peuvent pas être des frères...

Plus récemment, les musulmans affichent également leur opposition formelle à la Franc- Maçonnerie. En voici un témoignage parlant :


« L'Assemblée de jurisprudence dans sa première session qui s'est tenue à la ville sainte de la Mecque le 10/8/1398 H correspondant au 15/7/1978, a étudié le dossier de la franc-maçonnerie et ceux qui y adhèrent et la position de la loi islamique concernant ceci.(...)

Sur la base de tout ce qui a été dit et sur d'autres faits concernant les activités de la franc-maçonnerie, son grand danger et ses objectifs vicieux, l'Assemblée de jurisprudence a déterminé que la franc-maçonnerie fait partie des organisations les plus dangereuses et les plus destructrices pour l'islam et les musulmans.

D'autre part, celui qui adhère à cette organisation tout en connaissant sa réalité et ses objectifs, est considéré comme mécréant, et non pas comme musulman.»

Quand on a contre soi se déchirant entre eux :

 les nazis, les staliniens, les fascistes du monde entier

 et les fanatiques religieux de tous poils,

 on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Bonnes fêtes à tous !