Voyons, de qui peut bien être ce réquisitoire contre le savoir et ses dangers? Un indice pour vous mettre sur la voie : ce texte est postérieur au conte de Voltaire : De l'Horrible Danger de la Lecture, et antérieur au fameux mot du patron de TF1, Patrick Lelay,
sur "la part de cerveau disponible pour Coca-Cola".
« Tout ce que les peuples que nous avons soumis pourraient apprendre à l’école finirait par se retourner contre nous.
Un cerveau éclairé par des notions d’histoire en arrive à concevoir des idées politiques, et cela ne tournerait jamais à notre avantage.
Mieux vaut installer un haut-parleur dans chaque village : donner quelques nouvelles à la population, et surtout la distraire.
À quoi bon lui donner la possibilité d’acquérir des connaissances en politique, en économie ?
Non, de la musique, et encore de la musique ! La musique gaie provoque l’euphorie au travail. Qu’on fournisse à ces gens-là l’occasion de danser beaucoup, ils nous en seront reconnaissants.»
Commentaires
Oui...
Je précise que c'est un extrait des entretiens d'A.Hitler avec Martin Bormann.
Effrayant ...
Bravo Mariane !
Si je lève le doigt et si je dis ce que je pense, mes camarades vont-ils s'esclaffer et me faire rougir de honte? La professeur va t-il lever les yeux aux ciel en pensant que je n'ouvre la bouche que pour dire des âneries? Tant pis, je me lance... M'sieur, m'sieur, j'crois bien que c'est Adolf Hitler....
Jean 25,
Je vous pose une question et vous me répondez par la même question !
Si tout le monde cale, je vous dévoilerai le nom du mystérieux penseur...
Quel homme a écrit cette chose qui me semble bien vrai à notre époque ?