VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-12-2010 à 12:33:33

Famille Royale : quelques nouvelles.

J'ai pensé que les lecteurs de ce blog s'inquiétaient de ce que peut bien devenir la Maison de France. En ces temps difficiles de crise et de doute, il est réconfortant de savoir que la dynastie des Bourbons a été gratifiée de la naissance de deux héritiers jumeaux.

Voici donc le communiqué réjouissant du prince de Bauffremont, publié il y a 7 mois. On n'en a pas assez parlé.

 

 

 

Armes de France

 

 

 

 

Le Duc D'Anjou, potentiel Roi de France et de Navarre sous le nom de Louis XX

 

 

« Ce vendredi 28 mai 2010, à 15h33 et 15h38 Madame la Princesse Marie Marguerite, duchesse d’Anjou, épouse de Monseigneur le Prince Louis, Chef de la Maison de Bourbon, successeur des Rois de France (*) a mis au monde, à New-York (États-Unis d’Amérique),                               

 

                                          - Monseigneur le Prince Louis, Dauphin de France

                                          - SAR Monseigneur le Prince Alphonse.

 

Le Prince Louis de Bourbon, Dauphin de France, est né à 09h33 (heure locale) et il a été titré duc de Bourgogne. À sa naissance, il pesait 3,340 kg et mesurait 51 cm.

SAR le Prince Alphonse de Bourbon, titré duc de Berry, est né à 09h38 (heure locale). Il pesait 3,710 kq et mesurait 52 cm.

Les deux Princes et leur Mère se portent bien.

 

Pour mémoire, rappelons que le duc et la duchesse d’Anjou étaient déjà parents de SAR la Princesse Eugénie, née le 5 mars 2007.

Dans les prochains jours, l’Institut de la Maison de Bourbon fera célébrer une messe d’action de grâces pour la naissance du Dauphin et de son frère. »

 

Nous voilà rassurés.

 

(*) Louis XX

 

                                                                                          

                              

 

      

 Fêtes royales à tous les républicains !

 

Commentaires

Hervé Molla le 20-12-2010 à 20:13:41
Je rejoins votre sentiment, cher Monsieur, sur ce quelque chose de suranné et de touchant dans le libellé du faire-part de naissance de nos princes jumeaux. Cependant, je ne le crois pas bien différent de ceux du palais de Buckingham en pareille circonstance alors que la dynastie britannique est tout de même infiniment moins prestigieuse que la nôtre ! Si nos voisins d’Outre-Manche s’en satisfont, c’est sans doute que l’humour britannique, pour célèbre qu’il soit, est moins incisif que l’esprit français et ce serait crime de lèse-nation que d’abolir celui-ci !

Pour être encore moins sérieux sur le même sujet, permettez-moi de raconter l’anecdote suivante qui fait partie de mes « choses vues » (et pardon si, malgré cette référence, je n’ai pas la fulgurance de Hugo). J’étais à Saint-Denis le 21 janvier 1993 (200 ans, ça fait date !) lors de la messe anniversaire à laquelle assistait le prince Louis. La sortie de la basilique coïncidait avec l’heure du casse-croûte d’ouvriers-couvreurs sur un immeuble voisin du parvis. Au son des « Vive le Roy » (soyez sûr qu’il y avait un « y ») et des cloches, devant un « grand concours de peuple » comme on aurait dit autrefois, et quelques caméras de télévision (et peut-être à cause d’elles) certains des travailleurs, magrébins pour la plupart et qui n’avaient probablement jamais entendu parler du prince Louis ni du défunt roi son cousin, se sont mis à applaudir depuis les toits et lancer des clameurs réjouies comme faisaient ceux d’en bas ! Quoi de plus cocasse que ce mystérieux quiproquo ? Il n’aurait plus manqué que la police intervienne, les prenant pour les stipendiés, voire les meneurs – compte tenu de leur position dominante – d’un complot royaliste …

Merci pour vos bons souhaits et, de ma part aussi, « bonnes fêtes royales à tous les républicains » !
Frank-Marie-THOMAS le 19-12-2010 à 22:25:46
Cher Hervé Molla,

Je me suis amusé dans cet articulet du sérieux impertubable de la "Cour" de France qui, contre vents et marées, poursuit son rituel comme si rien ne s'était passé.

En même temps je ne puis pas m'empêcher de ressentir une certaine admiration pour cette fidélité touchante.

Elle rappelle ces émigrés de Coblence qui, dans une modeste et exigue demeure, reproduisait à l'identique, entre deux portes, l'étiquette de Versailles, avec toute la hiérarchie implacable des princesses à fauteuil, des duchesses à chaises et des dames à tabouret.

Ne trouvez-vous pas, dans la précision maniaque des heures et des titres je ne sais quoi de délicieusement suranné et émouvant ?

Mais, puisque vous en parlez, disons un mot de Henri IV. Comme vous, le républicain laïc que je suis considère que ce fut un roi visionnaire et moderne.

Il faut aussi rendre justice à son cousin Henri III, victime du fanatisme religieux. C'est lui qui a eu la vision juste de ce qu'il fallait faire pour réconcilier la France déchirée par 30 années de guerres civiles à prétexte religieux en l'appelant auprès de lui alors qu'il agonisait et en forçant les grands du royaume à le reconnaître, bien qu'il fût huguenot, comme son successeur.

Le mot merveilleux du béarnais " Paris vaut bien une messe", l'Edit de Nantes, etc. ouvrent à Henri IV, en effet, un droit à la reconnaissance des français.

Nous voilà bien sérieux, alors que je ne prétendais que divertir !
Hervé Molla le 19-12-2010 à 20:13:30
Le prince Louis est l'aîné des descendants de Henri IV dont le chef, retrouvé il y a quelques mois, vient d'être authentifié. Il serait question que cet objet retrouve sa place à Saint-Denis, le Prince souhaitant "que cette re-inhumation soit l'occasion d'une réconciliation nationale entre les Français".

Par les temps qui courent, cela peut sembler un voeu pieux ! Et pourtant Henri IV n'est-il pas le roi qui a su mettre fin aux guerres de religion, avant de tomber sous les coups d'un fanatique ?
Mariane le 19-12-2010 à 18:36:06
Duc de Bourgogne??? Elle en pense quoi, la Bourgogne??? Peut-être bien la même chose que blabla... Elle s'en fout... et le petit duc de Bourgogne s'en fout surement autant qu'elle...
Frank THOMAS le 19-12-2010 à 15:36:00
Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres.
Blabla le 19-12-2010 à 14:30:56
???
Frank-Marie-THOMAS le 19-12-2010 à 14:06:07
D'accord, Blabla ?
Frank-Marie-THOMAS le 19-12-2010 à 14:03:01
S.V.N.A.P.C.N.E.D.P.L.A...
Frank THOMAS le 19-12-2010 à 14:01:28
S.V.N.A.P.C.N.E.D.P.L.A ...
Blabla le 19-12-2010 à 13:35:10
O.S.E.F : on s'en fout !