VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-12-2010 à 09:45:25

Fontenelle, au secours, le GIEC est devenu fou !

                                                     Créé il y a un peu plus de vingt ans sous l'égide de l'ONU, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), publie tous les six ou sept ans un rapport qui sert de référence dans les négociations internationales sur le changement climatique. En 2007, ses travaux ont même valu à cet organisme, présidé par l'Indien Rajendra Pachauri, de partager le prix Nobel de la Paix avec l'ancien vice-président américain Al Gore.

 

                                    Mais depuis son étoile a sérieusement pâli. .Fin novembre, peu avant le sommet mondial de Copenhague, l'affaire du «Climategate» sème le trouble. Des milliers de courriels émanant de climatologues de l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni), l'un des centres qui produisent les données sur les températures mondiales, sont publiés sur Internet. L'un des messages du directeur de ce centre, le professeur Phil Jones, évoque une «ruse» pour manipuler les relevés  afin de «dissimuler une baisse» des températures. ICe savant est en droit de se demander pourquoi, me semble-t-il. Or il a dû abandonner temporairement son poste le temps d'une enquête interne lancée par l'université.

 

.Second faux pas : le Giec a dû admettre, le mois dernier, qu'il avait commis une «regrettable erreur» en affirmant, dans son dernier rapport de 2007, que les glaciers de l'Himalaya reculaient plus vite que les autres glaciers du monde et «pourraient disparaître d'ici à 2035» au lieu de… 2350 !

Excusez du peu ! 315 ans d'erreur, une simple inversion de chiffres !

                                        Quand on pense que c'est en se fondant sur les rapports du GIEC  et en réduisant au silence les centaines de savants qui, de part le monde, mettent en garde contre son alarmisme, que les différents gouvernements décident de la politique à mener en matière de "développement durable" et de "protection de l'environnement", il y a de quoi avoir peur.

 

Car c'est notre vie de tous les jours, nos libertés fondamentales, notre confort, notre santé, notre niveau de vie et l'avenir de la jeunesse qui sont en cause.

Si, comme au temps des Inquisiteurs, toute la société s'organise autour des criailleries millénaristes de ces angoissés professionnels, relayés par des vedettes médiatiques, des Al Gore, des  Hulot ou des Arthus-Bertrand (*), il y a de quoi s'inquiéter.

 

On s'apercevra, mais trop tard, qu'on s'est fait peur, qu'on s'est pourri la vie, qu'on a sacrifié la sérénité et le bonheur  présents à une mythique catastrophe dont les vendeurs de malheur, nouveaux Savonarole, prennent plaisir et ont intérêt à annoncer urbi et orbi la venue prochaine, si nous ne nous amendons pas.

On sera "honteux et confus" d'avoir mal mesuré l'évolution du climat, d'avoir artificiellement surestimé l'impact anthropique sur le prétendu "réchauffement", d'avoir réduit au silence en les ridiculisant les voix discordantes, d'avoir sous-estimé le rôle de l'inclinaison de l'axe de le terre, des variations de l'activité solaire, bref d'avoir rendu l'homme responsable d'un phénomène dont la réalité n'est même pas démontrée.

 

                                                              Et j'en reviens à ce lumineux texte de Fontenelle, la Dent d'or : des "savants" du monde entier, apprenant qu'une dent en or a poussé dans la bouche d'un enfant de Silésie, se mettent à écrire d'énormes livres sur l'origine de cette dent, sur les malheurs qu'elle annonce à l'humanité et sur les mesures à prendre pour apaiser la colère de Dieu...

« Quand un orfèvre l'eut examiné, il se trouva que c'était une feuille d'or qui avait été appliquée à la dent. Mais on commença par faire des livres, puis on examina la dent... »

« Assurons nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause; cela nous évitera le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point. »

(*) Il serait d'ailleurs instructif de clarifier les rapports de ces Cassandres salariées avec l'industrie des cosmétiques, du nucléaire, etc 

Bonnes et chaleureuses fêtes !

   

 

Commentaires

Reikou le 21-12-2010 à 19:07:39
Texte très instructifs s'il en est .


Les dernières décennies auraient clairement été plus calme si l'on ne s'était autant alarmé pour le dit réchauffement , bien qu'a mon avis l'écologie aurait déployer les mêmes esprits .


Je pense que c'est d'ailleurs plus par intérêt politique que écologique que certains on endosser l'aube du prêcheur , je pense notamment a Al gore .


La politique actuel changeras t'elle ?

J'en doute fort mais soyons optimiste .


Très bonne fêtes à vous .