VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 27-12-2010 à 09:00:35

Les fouilles de Zeugma

A l'extrême sud de la Turquie, sur la frontière avec la Syrie, d'immenses travaux ont été entrepris il y a plus de 10 ans pour la construction d'un barrage sur le Tigre. A cette occasion les archéologues ont mis à jour une cité romaine d'époque héllénistique, Zeugma.

 

Les rives du Tigre vue de Zeugma

 

 

Le barrage sur le Tigre

 

 

Vue des fouilles de Zeugma

 

Les archéologues, à la tête desquels se trouvait la française Catherine Abadie-Reynal, n'ont eu malheureusement que 5 ans, à partir de 2000, pour mener à bien des fouilles qui, pour être complètes en auraient nécéssité le quadruple.

Ils ont eu tout juste le temps de repérer le plan de la ville et de dégager à la hâte ce qui pouvait l'être, enfoui sous des tonnes de terre et d'éboulis dus probablement à un très ancien tremblement de terre. 

 

 

Quelques maisons patriciennes

 

L'une des maisons appartenant à un riche romain probablement fonctionnaire de la Provincia d'Asie, offrit une des plus remarquables mosaïques antiques mise à jour, représentant la légende de la famille de Minos.

L'épouse du roi de Crète Minos, la reine Pasiphaé, rendue démente par Vénus, tombe amoureuse du Taureau de la Crète ( sous les traits duquel se cache Jupiter). Elle commande à l'ingénieur et architecte Dédale de construire une vache articulée dans laquelle elle pourra rejoindre son amant.

Dédale, aidé de son fils Icare se met à l'ouvrage et bâtit la machine.

Des amours monstueuses de Pasiphaé et du Taureau naîtra l'horrible Minotaure que la reine et le roi feront enfermer sous le palais, dans le labyrinthe construit par l'ingénieux Dédale... 

 

 

Détail d'une mosaïque illustrant la légende de Minos, de Pasiphaé et du Minotaure. L'expressivité, le réalisme saisissant de ce visage de la nourrice

 sont d'un grand artiste, à l'évidence.

 

 

La reine Pasiphaé, épouse de Minos, amante du Taureau, mère d'Ariane et de Phèdre.

« Dans quels égarements l'amour jeta ma mère ! »

 

 

La reine fait construire une vache en bois par Dédale et son fils Icare.

Pasiphaé, Amour, la tête de la vache, Ariane, la nourrice, Dédale et Icare.

Au fond, le palais de Minos, cachant le labyrinthe.

 

 

 

 

Deux autres magnifiques mosaïques dont le sujet central est entouré d'un décor éblouissant de technique.

 

Aujourd'hui, tout est englouti à l'exception de quelques peintures murales, d'objets et de monnaies, et de ces mosaïques  qui ont été détachées et transportées dans un musée...

 

 

Commentaires

jean 25 le 29-12-2010 à 10:03:49
C'est mieux
jean 25 le 28-12-2010 à 16:28:16
Essayes de régler ton bandeau du haut cela ne ressemble à rien