VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-01-2011 à 13:13:04

Indignons nous !

Stéphane Hessel, est passé  au Grand Journal de Canal + Il y était invité en même temps que l'humoriste Jamel Debbouze, pour faire la promotion de son petit livre

 "Indignez-vous !", qui fait un tabac en ce moment.

 

 

Plaudite, cives !

Je regardais avant-hier soir ce monsieur bien mis tapotant le bras de Jamel Debbouze.
Je ne pouvais pas ne pas penser à la redoutable crétinerie qu'à l'abri de sa sinécure médiatique, celui-ci avait proférée quelques semaines auparavant en disant : "la délinquance est un signe de bonne santé de la société".( cf art. joint)


J'aurais aimé que Michel Denisot (mais le peut-il, lui qui fut un si piètre interlocuteur du Président de la République ?) interrogeât M.Hessel sur son avis à propos de cette phrase et d'autres prises de position de l'humoriste.
Sans être trop exigeant, le téléspectateur que je suis aurait aimé aussi que quelqu'un osât émettre quelques réserves quant à la valeur et à l'originalité de l'opuscule de M. Hessel, tissu de lieux communs vaguement provocateurs.

Rien. Un vide sidéral. Le choc de l'image seulement

.

On cherche des explications au malaise actuel de la France et à la vague de dépression qui envahit nos concitoyens.
Je pense qu'un spectacle comme celui-ci a de quoi creuser encore un peu plus cette dépression.
Les médias, si prompts à faire bloc dès qu'ils se sentent remis en cause, n'auraient-ils pas, par hasard, le devoir de s'interroger sur leur obséquieuse déférence à l'égard des "élites" ?


Quant à M. Hessel, se compromettre ainsi pour vendre un petit livre partisan est une pitoyable utilisation du crédit qu'il a su capitaliser.

L'aspect vieille France, l'impeccable costume trois pièces, la chevelure blanche, les yeux rieurs, la componction du débit, tout inspire confiance, chez ce grand vieillard d'une remarquable verdeur, et pourtant...(*)

Quelle effrayante bêtise, pour ne rien dire de la malhonnêteté intellectuelle, que d'appeler les Français à s'indigner pour rester dignes et libres !
La mode est aux " coups de gueule". Toutes les radios, toutes le télévisions y invitent ; M. Hessel rame tout bonnement dans le sens du courant. Il déguise le vice en vertu.


Car il en va de ces prétendues indignations comme de la charité des dames de l'ancien temps : c'est un méprisant et méprisable cadeau concédé à la "populace" pour tromper sa soif de justice et qu'elle se tienne tranquille.

 

 

(*) Avez-vous remarqué que ce portrait ( à l'exception du costume 3 pièces et du grand âge) conviendrait parfaitement à Yann Arthus-Bertrand  qui s'attache à pallier la platitude et la nullité de ses propos par un look sympathique?