Vous n'imaginez pas le nombre d'erreurs de syntaxe, d'expressions obscures, de fautes grossières d'orthographe qui émaillent les circulaires que nous recevons.
C'est au point que cela commence à poser des problèmes de communication.
Il est vrai que l'exemple vient d'en haut : les approximations grammaticales de M. Sarkozy, la pauvreté de son vocabulaire, la répétitivité stéréotypée de ses tournures (qui font le bonheur de ses imitateurs) sont à l'unisson de la langue de son temps, hélas.
François Loncle, député socialiste a adressé à M. Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale un courrier pour l'enjoindre de faire en sorte que le Président de la République fasse l'effort de s'exprimer en bon français.
Le ministre, embarrassé, comme on peut l'imaginer, a pris son temps pour lui répondre. Quoi ?
Que le Président parle simplement pour être compris des Français, sans s'encombrer de circonlocutions compliquées...La défense est légère, voire franchement indigente.
Passons sur les quelques phrases carrément relâchées voire grossières qui ont été captées sans que le Président l'ait voulu, c'est une autre question.
Mais il y a tous les :
" c'est pas comme ça qui faut faire "
" Qu'est-ce qui veulent, les Français ?..."
" Ch'suis pas d'accord "
" C'est pas pasque vous êtes au chômage qui faut..."
Le constat, c'est vrai, n'est pas glorieux pour lui ni réjouissant pour le pays.
Cependant - est-ce à force de se l'entendre reprocher ? - je constate depuis quelque temps une sorte d'embellie dans ce domaine, qui va de pair, d'ailleurs, avec un visible effort de maîtrise de ses tics, de ses trépidations, etc.
Parviendra-t-il à faire disparaître ce fond de vulgarité qui transpire, malgré qu'il en ait ? J'en doute. S'il est vrai que le style c'est l'homme, le Président ne sera jamais un élégant prosateur, c'est certain.
Qu'il tâche du moins de ne plus faire honte à la France, ce serait déjà un progrès.
Comme vous, je pense, je suis désolé de la dégradation de notre langue que j'observe chaque jour depuis cette manière de première loge qu'est un établissement scolaire.