Regardez bien ce visage, il vous est familier.
Il n'y a guère de jour que vous ne le voyiez sur vos écrans de télévision.
Pièces de théâtre, films, séries télévisées, débats, publicités.
Le 11, il y a deux jours, sur France 2, en "prime time", il a animé une émission intitulée,"Fric, Krach et Gueule de Bois".
Yves Montand, déjà, il y a une trentaine d'années, autre acteur "engagé", avait été la vedette d'une émission politico-économique , " Vive la Crise".
Le comédien-chanteur y donnait aux Français des conseils pour s'en sortir, accepter de se serrer la ceinture, rebondir et faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Las ! On apprenait quelques jours plus tard que ce chantre de la sobriété et de la modestie avait été grassement payé ( 160000 francs, si je me souviens bien ) pour nous inviter à nous serrer la ceinture dans la joie et la bonne humeur...
Par la même occasion, nous avions eu la désagréable surprise de découvrir qu' Anne Sinclair, journaliste alors très lancée, épouse de Dominique Strauss-Kahn, cacique du PS, bien qu'elle fût au courant du mirifique contrat dont bénéficiait Montand , avait omis de le signaler en interviewant celui-ci...
Le parallèle avec Arditi est évident.
Ne voilà-t-il pas un homme "de gôche", dénonçant avec talent les aberrations et les crimes du capitalisme apatride, stigmatisant le rôle néfaste du système financier international et les banques qui, au lieu de protéger l'argent des déposants, jouent au casino et précipitent le monde dans l'abîme ?
Ne voilà-t-il pas, dis-je, que ce chevalier blanc de la morale, ce gardien du temple bobo, est en même temps le principal acteur d'une série de saynètes publicitaires vantant les mérites de "LCL" ( Le Crédit Lyonnais ) dont les turpitudes passées nous coûtent si cher et qui, comme toutes les autres banques, est partie prenante de ce système qu'Arditi dénonce ?
Beau spécimen de Tartuffe, en vérité.
Mais Pierre Arditi n'est-il pas avant tout acteur ? En tout cas, ce n'est pas son meilleur rôle.
Il est vrai que l'épouse d'Eric Cantona, le pourfendeur des banques, avait, elle aussi, tourné une pub pour le Crédit Lyonnais...
C'est le bal des faux-culs !