Ça me laisse vraiment stupéfait. Cette réaction me paraît tout à fait illégitime et déplacée: on ne doit pas traiter la littérature avec ce genre de censure (...)
Cette affaire est absurde. J’ai rassemblé mes textes sur Céline dans un livre paru en 2009, cela ne fait pas de moi un nazi notoire. Il a dit une chose définitive: «Je suis anarchiste jusqu’au poil.» Les deux grands écrivains français du XXe siècle sont Proust et Céline. Point, à la ligne.
On peut critiquer Céline tant qu’on veut, on ne manque d’ailleurs pas de le faire, et il faudra évidemment publier une édition critique parfaitement formulée de ses pamphlets. On peut même critiquer tant qu’on veut ce volume édité par le Ministère. Il n’y a qu’à lui tirer dessus à boulets rouges, mais pas demander une censure au président de la République, enfin!»
Commentaires
Dans toutes les religions, et même dans les plus laïques, les redoutables véritables ce ne sont ni les prêtres ni même les inquisiteurs, ce sont les chaisières.
Céline, au vu de ce qu'il a écrit contre les juifs pendant l'occupation, en prenant le risque de renforcer encore le massacre, mérite 12 balles dans la peau.
Mais l'écrivain, lui, ne mérite sûrement pas la lame du censeur, vous avez raison.
J'espère que beaucoup d'écrivains et d'intellectuels vont suivre Philippe Sollers..
Surtout, Sorel, lorsque cette morale est incarnée par un tel parangon de vertu.
Ceci ajoute le grotesque à l'odieux.
Effectivement il est scandaleux qu''un ministre cède devant un citoyen, et que l'on refuse à Celine l'hommage qui est dû à un des plus grands écrivains de son siècle. On ne peut mélanger "morale" et génie.