VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 22-01-2011 à 09:13:58

Honte à Frédéric Mitterrand !

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, impeccable représentant du talent littéraire et de la morale, comme nous savons tous, vient de céder aux pressions menaçantes de Serge Klarsfeld, président de l'association des juifs déportés, en retirant Louis-Ferdinand Céline de la plaquette commémorative editée par son minitère pour l'année 2011.

 

 

 

 

 

Il y a quelques années Madame Elisabeth Badinter avait protesté contre la publication par Gallimard de l'intégrale des oeuvres de Sade. Elle appuyait sa demande et sa protestation sur un argument qu'elle estimait imparable : Sade dans certains de ses romans - La Philosophie dans le Boudoir notamment - détaille avec délectation des tortures et toutes sortes d'horreurs que 150 plus tard, les tortionnaires nazis devaient rendre, hélas, bien réelles.

Le regretté Jean Dutourd ne s'est jamais vraiment remis de la polémique suscitée par ses détracteurs de l'après-guerre lorsqu'il publia cet excellent livre : Au Bon Beurre.
On lui reprochait en effet d'avoir chanté les louanges de collabos infâmes. Reproche injuste et absurde auquel, avec un flegme souriant, il répondit que "Racine devait être un assassin puisqu'il avait peint Néron... "
Ni Sade ni Dutourd ne sont des génies, mais il est insupportable de vouloir les censurer.
Pendant qu'on y est on pourrait aussi - c'est tendance - expurger Balzac ou Zola des nombreuses traces d'antisémitisme qu'on y trouve.


A plus forte raison cette velléité est-elle insupportable lorsqu'il s'agit de génies de l'envergure de Céline.
Le créateur doit être libre, absolument libre de tout imaginer et de tout dire.
Qu'importe que Ronsard ait pu être un salaud et participer à la chasse au sorcières contre les protestants ? Que Wagner ait eu une idéologie et un comportement choquants ?
Veut-on installer une police de l'art ? Certains auteurs ou certains fragments de leurs oeuvres seront-ils autorisés ou interdits en fonction de l'idéologie dominante ?

Certes Bagatelles pour un Massacre est un texte délirant et, à le prendre au mot à mot, criminel.
Mais c'est un texte. Il faut le publier comme on doit pouvoir lire Mein Kampf de Hitler, comme on peut lire les délires sanguinaires de Marat et de Hébert ou les panégyriques sulfureux d'une noria d'écrivains staliniens et maoïstes.

Les Français sont majeurs. Ils sont assez grands pour faire eux-mêmes la part des choses Ils n'ont que faire de nounous qui leur indiquent ce qui est bien et ce qui est mal.

 

J'ajoute que nous sommes des insoumis ( du moins l'espéré-je encore ) et il suffit qu'on nous interdise quelque chose pour que nous brûlions de le faire. C'est l'une de nos qualités, et messieurs Klarsfeld, Mitterrand et consorts auraient été mieux inspirés de s'en souvenir.

Je suis donc à peu près sûr que les éditeurs devraient, après ce coup de force (et de faiblesse) mettre sans tarder des milliers de Céline sous presse...

 

Le ministre a osé dire qu'il avait pris sa décision de chasser Céline des commémorations de 2011 "en son âme et conscience, sans céder aux pressions".

Il maintient en revanche dans la liste des écrivains honorés cette année, ces immenses génies que sont Cayrol, Mme Leprince de Beaumont, Bazin, Scribe et Troyat.

C'est la revanche des cloportes...
Il ajoute ainsi le mensonge à la lâcheté, à l'inculture et à la stupidité. Mais pouvait-on attendre mieux de lui ?


Je n'évoque que pour mémoire la présentation du journaliste du 20 heures de France 2, Laurent Delahousse, qui, pour montrer son impartialité a cru faire le maximum en qualifiant Céline de "brillant écrivain".
Ce "brillant" est une sorte d'injure posthume, tant il est insuffisant à évoquer son génie, insulte doublée d'une crétinerie quand on sait dans quelle mésestime Céline tenait les auteurs qui "écrivent BIEN".


Triste époque, en vérité, mesquine et revancharde, qui fait regretter l'heureux temps où Emile Zola qui, dans ses livres  maltraitait passablement  les juifs, sut prendre tous les risques pour défendre Dreyfus, et où  Léon Daudet, viscéralement antisémite, usa de tout son poids pour faire obtenir à Marcel Proust le prix Goncourt !

 


On peut décidément comprendre que les Français broient du noir.
Notre Voyage au Bout de la Nuit continue.

Mais il faut réagir ! Ne nous laissons pas avilir ! Refusons de céder aux diktats des communautarismes et des lobbies !

Donc, contre les censures de l'esprit, lisons, toutes affaires cessantes, les livres de Céline.

 

*

*     *


Je reproduis ci-après les mots que cette affaire a inspirés à Philippe Sollers. Gageons que sa réaction sera suivie de centaines d'autres, tout aussi indignées.

 

Philippe Sollers: «Cette affaire Céline est absurde»

 21/01/2011 : «C’est insensé. Il est insensé qu’un citoyen demande au président de la République de retirer un auteur de l’importance de Céline d’un volume officiel paru avec la validation du Ministère de la Culture. On ne pouvait pas mieux faire comme pub à Céline.

Ça me laisse vraiment stupéfait. Cette réaction me paraît tout à fait illégitime et déplacée: on ne doit pas traiter la littérature avec ce genre de censure (...)
Tout ceci est extrêmement négatif. C’est une façon de jouer avec le feu qui me semble extrêmement dangereuse.
 Hemingway disait: «Quand ça va mal, la littérature est en première ligne.» Nous en avons la preuve éclatante. Les jugements deviennent déraisonnables.

Cette affaire est absurde. J’ai rassemblé mes textes sur Céline dans un livre paru en 2009, cela ne fait pas de moi un nazi notoire. Il a dit une chose définitive: «Je suis anarchiste jusqu’au poil.» Les deux grands écrivains français du XXe siècle sont Proust et Céline. Point, à la ligne.

On peut critiquer Céline tant qu’on veut, on ne manque d’ailleurs pas de le faire, et il faudra évidemment publier une édition critique parfaitement formulée de ses pamphlets. On peut même critiquer tant qu’on veut ce volume édité par le Ministère. Il n’y a qu’à lui tirer dessus à boulets rouges, mais pas demander une censure au président de la République, enfin!»

 

Commentaires

Hervé Molla le 24-01-2011 à 14:08:00
Dans toutes les religions, et même dans les plus laïques, les redoutables véritables ce ne sont ni les prêtres ni même les inquisiteurs, ce sont les chaisières.
Caillette le 23-01-2011 à 16:58:45
Céline, au vu de ce qu'il a écrit contre les juifs pendant l'occupation, en prenant le risque de renforcer encore le massacre, mérite 12 balles dans la peau.

Mais l'écrivain, lui, ne mérite sûrement pas la lame du censeur, vous avez raison.

J'espère que beaucoup d'écrivains et d'intellectuels vont suivre Philippe Sollers..
Frank-Marie-THOMAS le 22-01-2011 à 12:53:23
Surtout, Sorel, lorsque cette morale est incarnée par un tel parangon de vertu.

Ceci ajoute le grotesque à l'odieux.
sorel le 22-01-2011 à 11:08:35
Effectivement il est scandaleux qu''un ministre cède devant un citoyen, et que l'on refuse à Celine l'hommage qui est dû à un des plus grands écrivains de son siècle. On ne peut mélanger "morale" et génie.