VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-02-2011 à 09:21:46

Jugeote.

 

Qu'est-ce que peuvent bien avoir en commun Marie-Antoinette, MAM, Eric Woerth, Hervé Gaymard, Alain Joyandet, Christian Blanc et les juges de Nantes ?

Réponse : le manque de jugeote.

 

 

Ces personnages me rappellent ce merveilleux mot de Clémenceau à propos de deux grands hommes politiques de son temps :

« Briand ne sait rien mais comprend tout,

  Poincaré sait tout mais ne comprend rien ! »

 

Ne pas sentir qu'il ne faut pas acheter de somptueuses parures lorsque le peuple manque de pain; loger sa famille dans un gigantesque appartement quand tant de personnes n'ont pas de toît décent; ne pas se rendre compte qu'au soir d'une élection présidentielle gagnée, réunir la "jet-set" au Fouquet's est indécent; ne pas s'aviser que partir en croisière sur le luxueux yacht d'un grand industriel peut irriter et démoraliser les citoyens modestes; oser pousser son rejeton plus ou moins cancre à la direction d'un énorme organisme économique quand une foule de jeunes diplômés sont sur le carreau; se payer de luxueux cigares sur les deniers publics; faire facturer 116000 ( au lieu de 1000) euros un aller-retour aux Antilles pour se rendre dans la malheureuse Haïti; accepter quand on est ministre des Finances que son épouse travaille à faciliter l'évasion fiscale de la première fortune de France ; ne pas s'apercevoir de l'incongruité grossière d'un raid en jet privé au dessus d'un pays ami en révolte lorsqu'on dirige le Quai d'Orsay, tout cela témoigne non pas tant d'une corruption ou d'une abscence de morale que d'une perte grave de jugeote.

 

Qu' on me pardonne un témoignage personnel : durant 25 ans j'ai, comme élu local, connu de près et subi  un brillant énarque et polytechnicien, une grosse tête, comme on dit. Les choses les plus simples lui échappaient, et il était absolument amputé du bon sens élémentaire et de la compréhension de l'homme.

Il manquait absolument de jugeote.

 

"Et les juges de Nantes, que viennent-ils faire dans cette galère ?" me demanderez-vous.

On pourra bien faire ce qu'on voudra, multiplier les "moyens" des juges et de la police, tant qu'un multi-récidiviste 13 fois condamné et signalé comme dangereux sera remis en liberté sans suivi sérieux, par pure routine administrative et manque de discernement, de malheureuses victimes jalonneront nos chemins et croupiront dans nos étangs.

 C'est juste une question de jugeote.

 

 

 

 

Commentaires

Nabot Premier le 09-02-2011 à 09:19:37
Manque de jugeote ou hypocrisie de la situation.


Je me pose la question : Tous ces Hommes, à mon avis, savent parfaitement ceux qu'ils font. Mais comme dit l'adage : "Plus ces gros, plus ca passe".


A tous les niveaux, ce manque de Jugeote existe :

L'employé qui va ramener chez lui du Matériel de Bureau ( papier, crayons ...)

L'ouvrier qui va ramener chez lui des Outils ...

Le patron qui diner dans un restaurant gastronomique pour le compte de sa boite.


Y a t il un manque de Jugeote ? Pourquoi l'employé risquerait il de perdre sa place pour quelques crayons ??? ..


Je pense que cela est dans le propre de l'homme de "Gruger".


L'honnêteté est une rare Vertu.
Frank-Marie-THOMAS le 08-02-2011 à 19:53:37
Certainement, Mariane, vous avez raison. Mais ce mépris est l'expression de ce manque de jugeote dont je parle puisqu'il procède d'une mauvaise évaluation de la valeur de ces "gens", c'est à dire de nous.
Mariane le 08-02-2011 à 19:26:35
S'agit-il seulement d'un manque de jugeote? Et si ce n'était qu'un mépris total pour les gens qui ont eu la faiblesse de croire en eux?
Hervé Molla le 07-02-2011 à 20:15:34
Eh oui, « ils n’ont pas deux sous de jugeote ! » comme on disait, navré, dans le peuple. Mais est-ce si important dans le cours des événements ? Certes, il arrive qu’une reine de France y perde sa tête, mais quoi ? Pour des « titrés », la jugeote, c’est populaire, populeux, voire populiste ; et même provincial comme la Cour de Vienne ! Là où ça se gâte, c’est lorsque le peuple devient snob.