Georges Bush, passé président des Etats Unis, affirmait que la chûte de Sadam Hussein en Irak entraînerait, selon la théorie des dominos, celle des autres régimes autocratiques du Moyen Orient. Cet homme à l'intelligence bornée aurait-il vu juste, par hasard ?
La caravane passe, les pyramides restent.
Si l'on est optimiste et confiant, on appelle ce qui est en train de se jouer au Moyen Orient un cercle vertueux. Après Ben Ali de Tunisie, Moubarak d'Egypte...à qui le tour ?
Algérie?Jordanie ?Yemen? Maroc? Libye? Et chacun d'espérer.
Si, en revanche, on se méfie de ces emballements médiatiques, on y voit la simple démonstration de la panurgie universelle, prompte à suivre le mouvement, à piétiner ses dictateurs hier adorés :
« Cupidius concultatur nimis ante metutum »,
écrit Tacite à l'occasion des scènes de liesse qui suivirent, à Rome en 68, la chûte de l'empereur Vitellius,
« On piétine rageusement ce qu'on a trop craint auparavant ».
Mais après Vitellius, il y eut d'autres tyrans, adorés et renversés à leur tour, toujours avec le même enthousiasme populaire...
Hier soir, on nous passait en boucle jusqu'à la lassitude, les mêmes images de foules en délire, agitant des drapeaux, criant le nom de dieu et insultant celui du pharaon déchu.
L'Egypte est multimillénaire, les pyramides, elles, en ont vu d'autres.
Qu'en adviendra-t-il demain ? La Tunisie, et plus encore l'Egypte, vont-elles comme on nous le dit, basculer du côté de la démocratie parlementaire, avec la liberté de la presse, d'aller et de venir, d'entreprendre, de voter comme on l'entend, ou ne sera-ce qu'une comédie de liberté, en réalité confisquée par l'armée ou la hiérarchie religieuse ?
Personnellement, voyez-vous, mon espérance va vers la première hypothèse, mais ma prévision penche plutôt vers la seconde.
J'ai assisté, en 1962, aux mêmes scènes de liesse à Alger. La France colonialiste avait perdu, les affameurs levaient le camp, on allait voir se lever sur l'Algérie l'aurore radieuse de la liberté et de la joie de vivre.
Puis vinrent Ben Bella, l'armée et le FNL parti unique...
Mektoub, et touchons du Bush !