VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-02-2011 à 17:42:26

Il faut rapatrier Florence Cassez !

La Justice de France, on peut le regretter mais c'est ainsi, ne condamne plus personne à la prison à vie.
Quel que soit le délit commis par cette jeune femme, rien ne peut justifier que notre pays reste inerte devant une décision aussi exorbitante, 60 ans d'incarcération, autant dire la mort
.

 

 


Les considérations que je lis chez certains  soulignant la lassitude du téléspectateur, fatigué de voir le visage de Florence Cassez derrière les barreaux me font littéralement horreur. Comment ose-t-on ?


On peut évidemment critiquer la méthode employée par le Président pour obtenir le rapatriement de cette jeune femme. Mais il est dans son devoir le plus sacré lorsqu'il cherche à faire rentrer en France la condamnée.

Car à mes yeux même coupable (*), parce qu'elle est Française, elle a droit à la protection de la nation.
Celle-ci ne saurait sans se renier accepter qu'une citoyenne, quelles que soient ses fautes, subisse une peine que la France ne lui appliquerait pas, à plus forte raison quand le pays qui l'a condamnée est le théâtre quotidien de violences inouïes et que ses prisons sont des lieux de martyre.
Imaginons qu'un de nos concitoyens soit condamné à la peine de mort dans un pays quelconque. Qui ne demanderait son rapatriement pour qu'il subisse en France la peine prévue pour le crime qu'il aurait commis ?


Que le Président de la République cherche, avec cette affaire Cassez, à faire diversion à la polémique qui l'oppose actuellement aux magistrats est possible. Qu'il s'y prenne mal c'est envisageable et nous jugerons aux résultats, mais tout ceci ne suffit pas à établir qu'il ait tort sur le fond.

(*) Note ajoutée en réponse aux commentaires :

Rappelons que Florence Cassez est accusée d'enlèvements et de port d'armes. L'enlèvement est une "industrie" florissante au Mexique, et c'est le premier problème de sécurité que les hommes politiques ont à affronter.

C'est donc, là bas, une question récurrente à forte connotation électorale.

Dans ces conditions, on peut craindre que l'arrestation d'une étrangère se livrant à ce commerce criminel ait pu, pour certains, être une véritable aubaine.

Pour éclairer votre opinion, voici un extrait capital du jugement refusant la cassation

“La défense (de Florence Cassez) avance l’argument que les victimes n’ont jamais vu le visage Florence Cassez, mais elles ont livré des caractéristiques qui coïncident avec Florence Cassez, telle que la texture et la couleur de la peau de ses mains, la couleur de ses cheveux, sa voix et son accent étranger"

En France, si tant est que l'enlèvement criminel y devienne une industrie, devant des "preuves" d'une telle imprécision, Florence Cassez aurait été relaxée.

A cela il convient d'ajouter que la police a organisé et avoué une mise en scène, un remake de son arrestation pour le journal télévisé de 20 heures, ce qui est un indice de l'utilisation faite au Mexique de cette affaire.

Dans ces conditions, ne faut-il pas tout faire pour la récupérer ?

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 17-02-2011 à 08:11:42
@ Reikou


La question que vous posez est effectivement essentielle. Elle m'a conduit à compléter mon article par une note qui vous intéressera sûrement.

Il est clair que cette affaire a pris un mauvais tour des deux côtés de l'Atlantique.
Frank THOMAS le 17-02-2011 à 07:47:28
@ Mariane

Sans partager la véhémence de votre anti-sarkozysme, je suis assez proche de votre appréciation sur le fait que cette affaire a été mal engagée, et que le Président en fait une affaire politicienne.

Mais justement, ce n'est pas la peine de faire comme lui à l'envers.

Il ne faut pas oublier que derrière toutes ces petites bagarres qui sentent "bon" la campagne électorale qui s'approche, il y a la vie d'une citoyenne française..
Reikou le 17-02-2011 à 06:30:55
Et quand une personne de nationalité étrangère commet un crime en France , ne doit elle pas être punis selon la loi française ?


Comme je l'ai entendus relativement récemment la vrais question serait plutôt " Est elle réellement coupable ? " Puisqu'il est avéré que son procès s'est tenus dans de mauvaises conditions .

Car si cette femme est réellement coupable , qu'elle est incarcérée en France et qu'elle se permet une récidive , on se plaindras par la suite de ne pas l'avoir assez enfermé .


J'insiste encore une fois pour l'avoir largement entendus et pour l'approuver de toute ma raison , c'est la question de sa culpabilité qui doit être remis en causes .


Voir l'essentiel , c'est déjà toucher au but .
Mariane le 16-02-2011 à 21:17:49
D'accord avec vous en ce qui concerne le rapatriement de Florence Cassez... mais, car si mes infos sont exactes, il y a un mais et même un mais de grosse taille.... Souvenez-vous, juste avant le voyage de Sarkosy au Mexique, des négociations avaient été engagées pour l'extradition de Florence Cassez. Les négociations étaient laborieuses mais en bonne voie et les conseillers de Sarko lui avaient bien recommandé de faire profil bas sur cette question. Comme l'inconséquent qu'il est, il n'a rien trouvé de mieux à dire que "on me dit de ne pas en parler alors j'en parle"... Il en a si mal parlé qu'il a tout fait capoté... Il n'est pas assez grand pour le comparer à l'éléphant dans un magasin de porcelaine et surtout je n'ai pas envie d'être désagréable avec les éléphants qui ne m'ont rien fait mais ce Sarko, vraiment... "plus nul que ça, tu meures"