VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 08-03-2011 à 08:01:14

Réflexion sur la suite du sondage...

Le 21 février et hier, 7 mars, je faisais part de mes observations à propos de la montée des intentions de vote en faveur de Marine Le Pen en mars 2012.

 

 

Ce ne sont certes pas les résultats de la suite de ce sondage qui peuvent me faire changer d'avis, à savoir que la probabilité est grande, lors des prochaines présidentielles, de voir Madame Le Pen sélectionnée pour le second tour, et, potentiellement, finir par l'emporter.

 

Hier encore, les commentateurs "autorisés" affirmaient que le sondage était faux parce que si l'on prenait en compte la candidature Strauss-Kahn au lieu de celle d'Aubry, on allait voir ce qu'on allait voir...

On voit ! On voit que cela n'a aucun impact ( sinon, ce qui n'est pas rien, je l'accorde bien volontiers), que Nicolas Sarkozy est alors éliminé.

 

Si l'on allait plus loin, on s'apercevrait sûrement que dans l'hypothèse d'un second tour Strauss-Kahn / Le Pen, le "socialiste" serait battu et que  le résultat serait sensiblement le même avec un autre candidat socialiste, à l'exception  de François Hollande, qui pourrait bien devenir un Mitterrand nouvelle formule.

 

En revanche, je tiens pour certain que si Marine Le Pen devait affronter la droite au second tour, elle serait battue, certes un peu moins  sévèrement que son père en 2002, mais battue tout de même.

 

Pourquoi ? Simplement parce que les électeurs de gauche, mus par un élan anti-frontiste, se forceraient à contre-coeur à voter pour un Sarkozy qui mettrait à profit les 15 jours d'entre deux tours pour gauchiser, laïciser, socialiser son discours, alors que ceux de droite et des extrêmes gauches, n'auraient pas le même élan s'il leur fallait "avaler" Aubry ou Strauss-Kahn ( avec, tout de même, une petite mention plus favorable à Hollande, comme je le disais, qu'on ressent comme plus  proche des valeurs républicaines traditionnelles et du "terroir", et dont les mains sont parfaitement propres) .