C'est parti, et bien parti. Il faut s'y faire : les 12 prochains mois vont être rythmés par deux à trois sondages "exclusifs" par semaine, entretenant la machine médiatique à commentaires politiciens comme jadis le chauffeur enfournait le charbon dans la chaudière de la locomotive.
Je vous disais il y a 3 jours que le premier sondage, celui de Louis Harris qui place Marine Le Pen en tête de toutes les équations modifierait la donne en affolant les états-majors et en poussant les électeurs vers le "vote utile" au détriment des petits candidats.
Un sondage d'IFOP aujourd'hui confirme ce phénomène en laminant les candidatures de Joly, Morin, Bayrou, Villepin, etc.et en reléguant Mme Le Pen en 3e position ( quel recul en 48 heures !) *
Je pose une question sans doute aussi naïve que le cri du petit enfant dans Les Aventures du Roi Pausole de Pierre Loüys :
à quoi , à qui servent les sondages ? Pourquoi veut-on que je me détermine en fonction de l'opinion des autres ? Que reste-t-il du suffrage universel ainsi orienté et faussé ?
Sous prétexte de m'informer (de quoi, d'ailleurs puisque les hypocrites qui commandent et publient ces sondages précisent bien que ceux-ci ne sont pas des prédictions mais des "photos de l'opinion à un instant donné" ?), on cherche à m'influencer, à susciter un réflexe moutonnier, bref à fabriquer le vote qu'on prétend ne vouloir que décrire.
Je soutiens que ce syndrome, qui va galopant, est un symptôme inquiétant de l'aboulie de nos contemporains qui ont de plus en plus besoin qu'on leur tienne la main dans tous les actes de leur vie, même les plus anodins. On les a accoutumés à ne plus rien décider par eux-mêmes, à leur dire à tout moment ce qui est bon pour eux, ce qu'il faut faire et ne pas faire, dire et ne pas dire, les "guider" dans leurs choix, les "coacher", les "aider psychologiquement", etc.
La multiplication démentielle des enquêtes d'opinion et des sondages est à replacer dans ce cadre.
Et si l'on voulait une preuve de ce que j'avance, c'est à dire que les sondages ne sont ni plus ni moins que des moyens de manipulation et de propagande, je pourrais en donner mille, tirées de toutes les prétendues "erreurs" qui ont conduit, par exemple, au 22 avril 2002.
Mais j'en retiendrai une bien plus probante encore : dorénavant le sondage, ou la mascarade ainsi nommée, fait le fond du message publicitaire :
« 80% de femmes font confiance à...»
Le sondage est un moyen de marketing !
* Ajout du 12 mars : Coucou ! La revoilà seconde dans le sondage de ce jour, devant Sarkozy et derrière Strauss-Kahn... Cela donne le tournis.
Commentaires
Bonjour,
Tout à fait d'accord sur les sondages. Tous contradictoires les uns que les autres.
Souvent, on tend vers le résultat voulu par le Client.
La plupart des sondés , ce n'est pas ma part une critique de lors intelligence, mais souvent ne connaissent ni le programme ni le parti en lui même.
Ex : Êtes vous d'accord avec le programme du FN ? réponses Oui à 35 % ( aucun n'a lu le programme).
Cdt