VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 12-03-2011 à 18:09:35

Que la Russie rende les Kouriles au Japon !

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le Japon a toujours refusé de signer un traité de paix avec la défunte URSS et, depuis 20 ans, avec la Russie.

 

 

 

La pomme de discorde est constituée par un archipel longiligne de 11000 kilomètres carrés, occupant une position stratégique entre le nord du Japon et le sud du Kamtchatka.

 

A trois reprises ce territoire volcanique et très riche en ressources marines a fait l'objet de partages entre le milieu du XIXe siècle et celui du XXe.

L'URSS, profitant de l'écrasement de l'empire nippon après Hiroshima et Nagasaki, se jeta sur les îles Kouriles que les responsables successifs du régime communiste puis de la Russie "libérale", ne voulurent jamais entendre parler de  rendre.

 

Régulièrement le Japon qui considère ce territoire comme sien ( et il a historiquement et ethniquement raison), rappelle cette question qui reste pendante devant l'ONU.

Les petits japonais, aux murs de leurs classes, voient un Japon comprenant les Kouriles, et considèrent qu'on en a spolié leur patrie.

 

Modeste suggestion : devant le malheur effroyable qui vient de frapper l'Empire du Soleil Levant, eu égard aux gages de bonne volonté et de fidélité aux exigences des conditions de la paix de 45 que le Japon a mis un point d'honneur à respecter scrupuleusement, le moment ne serait-il pas venu de mettre un terme à cette querelle territoriale en restituant les Kouriles au Japon ?

 

Il en a manifestement plus besoin que l'immense Russie, laquelle se grandirait par ce geste politique et humanitaire.