Les Français ont une haute opinion d'eux-mêmes, si l'on en croit les étrangers.
L'attitude de nos compatriotes au Japon et en France depuis 48 heures devrait rabattre un peu leur caquet.
Le coq gaulois, si prompt à donner des leçons à la terre entière ferait bien de s'inspirer de l'exemple admirable du peuple nippon qui, traversant la pire horreur de son histoire depuis Hiroshima et Nagasaki, garde son calme et surtout sa dignité. Peu de pleurs, pas de cris, pas de poing levé.
Et c'est dans ce contexte que nos compatriotes expatriés au Japon n'ont pas honte d'invectiver contre les autorités locales qui, selon eux, ne leur permettent pas de fuir assez vite le danger sismique et surtout nucléaire !
Tandis qu'ici, les écolos et les verts * se jettent honteusement sur l'occasion et osent sans vergogne profiter de ce désastre naturel et humain pour irradier la peur et faire un coup politique minable dont, je l'espère le peuple saura les sanctionner.
Décidément, Vichy pas mort !
* Notamment Greenpeace et le groupe "Sortir du Nucléaire", avec le soutien de Cécile Duflot ( qui demande un référendum sur le nucléaire) Noël Mamère et Nicolas Hulot...
Commentaires
Supra : lire 'peinerait" et non, horreur "pènerait".
@ Pivoiclem
C'est 85% et non 95 .
N'empêche qu'on est impatient de savoir comment ces chers verts s'y prendront pour les produire sans recours au nucléaire, d'autant plus qu'avec le développement prévisible de la voiture électrique et notre mode de vie de plus en plus "énergivore"( sans compter l'accroissement de la population), il va falloir augmenter considérablement nos capacités de production d'énergie électrique dans les années qui viennent.
Même si la France était couverte de panneaux photovoltaïques et hérissée d'éoliennes on pènerait à y parvenir, et encore à condition que le vent souffle et que le soleil brille.
C'est de la fumisterie.
La réalité c'est que la sortie du nucléaire, si elle devait avoir lieu, serait synonyme ( comme en Allemagne, en Italie et au Danemark, par exemple) de retour au charbon et au fioul, gros producteurs de CO2 et terribles réchauffeurs de la planète.
Car chaque centrale photovoltaïque ou éolienne doit être couplée à une centrale thermique our pallier aux déficiences de lumière ou de vent.
Ces gens là nagent en pleine contradiction, et se moquent du monde.
Avez-vous regardé les infos hier soir sur la 2...
Pour invités Allègre (ancien Ministre) et Cohn-Bendit, l'un est plein de bon sens, car bien que n'étant pas à "gauche", Allègre est un homme de bon sens, je n'en dirai pas autant de l'autre...qui fait feu de tout bois et voudrais un Référendum qui dure ... 1 an!
sur le nucléaire... comparons ce qui est comparable, bien que n'étant pas Expert en la matière, le Japon n'est pas la France.
De plus 95% de l'électricité française vient du nucléaire, alors va-t-on revenir aux voitures à ânes?
Les écolos sont-ils prêts à appliquer leurs théories?
Pauvre France!
Complément de réponse à "Visiteur".
Mettez la remarque qui suit sur le compte de la déformation professionnelle ou, si vous préférez, mais c'est à peu près la même chose, de la passion pour la langue française, que vous semblez fort bien manier, d'ailleurs.
Le verbe "invectiver" est transitif indirect et commande la préposition "contre".
Vous le confondez apparemment avec "vitupérer" qui, lui, est transitif direct.
On invective contre quelqu'un, mais on le vitupère.
Cher visiteur,
Que voulez-vous ce doit être une question de génération ou d'éducation. Lorsque je suis à l'étranger je me considère toujours comme un modeste ambassadeur de mon pays.
Dans les circontances épouvantables qui sont celles du Japon, je comprends fort bien que nos compatriotes qui ne sont pas obligés de rester s'en aillent. Mais il y a manière de le faire avec dignité. C'est le moins qu'on puisse leur demander.
Je me souviens - j'étais très jeune mais cela m'a profondément marqué - des soldats français quittant l'Algérie en 1962 en faisant un bras d'honneur, à l'arrière des camions militaires, aux files de Français d'Algérie qui restaient au bord des routes, hagards et contre lesquels les avait remontés la propagande gaulliste de l'époque. Ces jeunes hommes avaient toutes les raisons d'être heureux de rentrer chez eux, mais ils auraient pu le faire dignement.
Si j'étais actuellement au Japon, si mes deux enfants m'accompagnaient, je crois que moi aussi j'invectiverais les autorités locales... Pendant que j'invectiverais ces autorités locales, (même en sachant parfaitement que ça ne sert à rien puisque les dites autorités locales font ce qu'elles peuvent), j'oublierais ma peur pendant quelques instants.... Quand nos enfants ou les gens que l'on aime sont en danger, on a bien le droit de perdre les pédales.... Et nous qui sommes à l'abri (pour le moment) soyons un peu indulgents avec ceux à qui la peur fait perdre leur sang froid... d'autant qu'il est bien vain de comparer les réactions nippones aux réactions latines... Quoiqu'il en soit, français expatriés, japonais et tous les proches de ces malheureux qui souffrent et qui risquent de souffrir plus encore m'inspirent des sentiments profonds de sympathie et je regrette de n'être capable, vis à vis de ces pauvres gens que de sentiments de sympathie.