VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 24-03-2011 à 09:11:37

Merci, Monsieur DELEVOYE !

Jean-Paul DELEVOYE, Médiateur de la République depuis 2004, vient de remettre son rapport annuel, le dernier de son mandat, au Président de la République.

 

 

 

Dans le tumulte médiatique actuel, entre deux évènements que nous suivons en direct dans une sorte de course contre la montre digne des plus explosifs films hollywoodiens, ce texte fondamental est passé complètement inaperçu.

 

Je m'honore, ici, de parler souvent de ce qui ne fait pas la une des médias; ce devrait, me semble-t-il, être le rôle de tout blog.

Justement, le rapport du médiateur sur son exercice 2010, porte des enseignements qui valent plus que tous les sondages, les analyses d'opinion plus ou moins frelatées et les commentaires partisans de tel ou tel ténor politologue.

 

A travers sa lecture, on comprend clairement la crise psychique et morale que traverse la France.

Défiance à l'égard des élites, contradictions qui déchirent chaque individu, partagé entre désir de solidarité et refus de donner plus, volonté de s'ouvrir aux différences et crainte d'être perturbé dans ses habitudes, conscience de la nécessité de payer des impôts et sentiment d'en payer trop, gratitude de recevoir des aides et  sensation de ne pas en recevoir assez, admiration pour les éclatantes réussites économiques et sentiment insupportable d'injustice, etc.

 

Cette schizophrénie française, cette déchirure de chaque citoyen et du corps social tout entier, cette frustration qui s'alimente de son propre mouvement  ne peuvent pas ne pas se traduire au plan politique.

C'est la source principale de l'abstention qui, parvenue aux records qu'elle atteint, est un symptôme qui devrait mobiliser tous les "responsables", lesquels, comme si de rien n'était, continuent en toute inconscience à cultiver leur petit carré de patates avec leurs petits outils ! C'est aussi ce qui explique la volatilité de plus en plus évidente du corps électoral, capable en quelques instants de changer radicalement de vote dans la mesure où celui-ci n'est plus raisonnable, mais affectif.

Les Français deviennent nombrilistes et fantasques  parce qu'ils ne croient plus en rien.

Il n'est pas un élu de base qui, s'il est de bonne foi, ne vous dira le mal de plus en plus grand qu'il a à intéresser les habitants de sa commune ou de son canton à autre chose qu'à l'éclairage de SA rue ou à la réfection de SON bout de trottoir.

 

Le texte du rapport du Médiateur de la République et de l'éditorial qui le précède est lumineux et permet de tout comprendre en profondeur.

Allez au plus vite le consulter; c'est une question de salubrité publique.