Le lobby écologiste, Duflot, Bové et Hulot en tête fait peur à nos gouvernants.
Pour l'heure, tétanisé par les excommunications lancées par ces inquisiteurs, le Gouvernement, par la bouche du Premier Ministre, vient d'annoncer que la France renonçait à prospecter les éventuels gisements de gaz de schiste.
Dans notre histoire, ce n'est pas la première occasion manquée.
Mais celle-ci est de taille.
Quoi ! On sait que la dépendance énergétique va être la grande question du siècle à venir, on a renoncé au charbon, on n'a pas de pétrole, on est sur le point de céder aux pressions contre le nucléaire, et l'on va bannir la recherche sur le gaz de schiste ?
Avant de savoir si et comment on exploitera éventuellement cette ressource nouvelle, il faut déjà connaître l'emplacement et la taille des gisements.
A chaque fois, dans l'histoire de l'humanité, qu'une nation a reculé devant la nouveauté par crainte de l'inconnu, elle a régressé et disparu.
Va-t-on longtemps encore continuer d'écouter ces oiseaux de mauvais augure qui ne veulent ni pétrole, ni charbon, ni barrages hydro-électriques, ni gaz, ni uranium et qui racontent cette fable ridicule selon laquelle on pourrait se contenter pour satisfaire nos besoins énegétiques, d'éoliennes et de champs photovoltaïques ?
Ces prospections doivent absolument avoir lieu.
Un Gouvernement digne de ce nom ne doit pas renoncer à une mesure de bon sens sous les cris d'orfraie d'un groupe sectaire.
Blum, Mendès, De Gaulle, revenez ! Ils sont devenus fous !
Commentaires
En ma qualité d'étudiant dans le domaine, je ne jugerai pas les gaz de schistes simplement parce que les études de cette ressource ne sont ni faites, ni fiables. Laissons la recherche définir les différents moyens d'extractions possibles avant de médire de la seule proposition faite.
Et je voudrais apporter une information à l'article car il faut savoir qu'une éolienne n'est en marche que 8 jours sur 10 et qu'elles sont extrêmement sensible aux incendies auto-provoqué. De même qu'un panneau photo-voltaïque ne dure que 15 ans et que sa production pollue et qu'il n'est pas recyclable (même les décharges n'en veulent pas... Les gens les jettent dans des décharges illégales et polluent encore plus les rivières et la nature.).
Le solaire thermo-hydro-dynamique et l'énergie marée-motrice sont actuellement les seules solutions réellement infinies et propre que l'on connaisse, mais personne ne cherche vraiment à les utiliser.
Réponse à powermaroc.
Ma "méconnaissance du sujet " est une chose, la lecture attentive et non encombrée d'a priori de ce que j'écris en est une autre.
Permettez-moi de reproduire ces quelques mots de l'article que vous avez mal compris :
"Avant de savoir si et comment on exploitera éventuellement cette ressource nouvelle, il faut déjà connaître l'emplacement et la taille des gisements".
Vous conviendrez aisément que je ne me prononce surtout pas en faveur de l'exploitation de ces gisements en l'état actuel de nos techniques, effectivement dangereuses, mais que je considère qu'il faut laisser ouverte la porte à cette exploitation lorsque nos moyens seront adaptés et non polluants en prospectant, mot qui a un sens précis, renseignez-vous.
A toutes les époques il s'est trouvé des oiseaux de mauvais augure qui ont annoncé l'apocalyse dès qu'un progrès technique pointait son nez.
Les progrès ont eu lieu et nous vivons trois fois plus longtemps et en infiniment meilleur santé que nos ancêtres lointains et proches, et cela continuera.
Les ressources de la Terre continueront d'être exploitées, et vous pourrez ainsi continuer de faire chauffer votre ordinateur.
Monsieur,
Je crains que votre méconnaissance du sujet vous induise en erreur.
La particularité de cette méthode est son procédé pour exploiter La technique actuellement (2011) retenue consiste à utiliser l'hydrofracturation en association avec le forage horizontal, qui permet d'atteindre un plus grand volume de roche avec un seul forage. L'hydrofracturation consiste en la fracturation des poches de gaz par injection d'un liquide constitué d'eau et d'additifs, dont certains peuvent être toxiques. Chaque puits peut être fracturé plusieurs dizaines de fois, chaque fracturation consomme entre 7 et 28 millions de litres d'eau dont une partie seulement est récupérée
Le Sol devient une éponge détruisant ainsi les nappes phréatiques. Donc polluant de ce fait, l'eau ( Element Principal pour notre survie et de plus en plus menacé).
Il ne faut pas que l'Humanité se tire une balle.
La décision du gvt a été sage.
Merci