" Assurons nous bien du fait " Fontenelle.
On s'égare dans des débats oiseux sur l'opportunité d'un procès de Ben Laden, sur le caractère juste ou injuste de cette mise à mort, sur les lois de la guerre, sur la prétendue impudeur des Américains laissant exploser leur joie, sur le déroulement de cette opération militaire, etc.
Tous ces discours n'ont de sens que dans la mesure où Ben Laden a bien été tué.
Et si rien ne s'était passé comme on le dit ? En l'absence de toute preuve, ne faut-il pas, avant de gloser, s'assurer du fait ?Le Président Obama, sa secrétaire d'Etat, l'Etat Major de la Maison Blanche ont assisté à toute l'opération, parait-il. Il y a donc des images. Qu'on les rende publiques.
Et qu'on n'aille pas prétendre - comme on l'a fait pour l'éventualité de pélerinages sur sa tombe si le terroriste eût été inhumé - que ces images seraient de nature à soulever une vague de violence chez certains musulmans et qu'on les cache pour calmer les esprits.
Leur absence, alimentant les rumeurs les plus folles, est bien plus délétère encore.
Qu'on le veuille ou non, les choses en sont à un point où ces exquises pudeurs ne sont plus de saison. Il faut apporter des preuves irréfutables de la mort de Ben Laden. Les déclarations, les prises de vue de la cellule de crise et les reconstitutions virtuelles ne suffiront pas longtemps.
Note ajoutée le même jour à 22 heures.
Donc, c'est décidé, les Américains ne nous montreront pas de photos du cadavre de leur ennemi Ben Laden. Ils tiennent, disent-ils, à ne pas susciter de réactions émotionnelles violentes dans des pays hostiles. Il faut donc les croire sur parole.
Ils affirment qu'une vidéo a été tournée par une caméra fixée sur le casque d'un commando. Que ne la rendent-ils publique ? On y verrait Ben Laden encore en vie, dans sa chambre...
Mais non, nous n'aurons rien, et son corps gît à présent par grand fond, au large...
Faudra-t-il considérer comme preuve suffisante les photos d'une chambre sens-dessus-dessous et maculée de sang ainsi que celle des membres éminents de la cellule de crise regardant la mise à mort de Ben Laden dans un bureau de la Maison Blanche ? Eux ont vu, et nous, nous les voyons voir !
S'ils disposaient de la moindre preuve irréfutable, ils la produiraient, soyons en sûrs.
Que voulez-vous, est-ce dû à mon patronyme ? Je ne crois que ce que je vois, et encore... ( je trouve que mon patron a été un peu vite convaincu...). Mais à la différence de Thomas qui demandait au Christ des preuves de vie, je me contente modestement de réclamer une preuve de mort.
Attendons, donc...
Commentaires
@ biglieti
Je réponds par avance à votre commentaire dans un petit article de ce jour, après la publication du communiqué attribué à Al Qaïda.
La jolie petite Marianne est celle de Jacques Faizant.
Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Comme l'illustre votre photo de Marianne on ne sait plus à quel sein se vouait.
Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Comme l'illustre votre photo de Marianne on ne sait plus à quel sein se vouait.
Comme beaucoup d'empire déclinant , l'empire américain se comporte décidément bien étrangement ...
On sauras la vérité en effet , surement bien plus tard et quand cela n'aura plus d'importance immédiate .
Sans être totalement conspirationniste je vous rejoins sur ce scepticisme raisonné ...
on saura la vérité ... dans 50 ans ... peut-être