Voici ce qu'écrivait en 2007 sur son blog le correspondant de Libération à Bruxelles pour les affaires européennes, Jean Quatremer :
« Le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant, il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France). Or, le FMI est une institution internationale où les mœurs sont anglo-saxonnes. Un geste déplacé, une allusion trop précise, et c’est la curée médiatique.
Après Jacques Attali et ses goûts somptuaires qui lui ont coûté la présidence de la BERD, la France ne peut pas se permettre un nouveau scandale. ».
Il y a deux jours, commentant l'affaire DSK il écrit :
« Oui ! le témoignage de Tristane Banon est fascinant, accablant ! Hier j’ai entendu Laurent Joffrin dire qu’il avait envoyé des journalistes du Nouvel Obs pour rencontrer la jeune femme et que les journalistes n’ont pas été convaincus par son témoignage … Je suis tombé de ma chaise ! Banon vous entendez son témoignage à la TV, vous êtes convaincus dans la seconde ! A partir du moment où quelqu’un accuse un homme politique d’une tentative de viol, on publie son témoignage ! On va voir DSK ! On met ça sur la place publique ! Mais tout le monde est gêné …
Au moment de l’affaire Nagy (en 2008 ) on n’aurait pu se dire que les médias allaient se réveiller. Mais qu’est ce qui s’est passé ? La chape de plomb est retombée ! Les conseillers de DSK ont réussi à étouffer l’affaire ! Dans les portraits hagiographiques que j’ai pu lire depuis plusieurs mois on rappelait à peine cette affaire. C’était un petit incident. Or c’est très grave. La lettre de Piroska Nagy accusait DSK de harcèlement et disait que DSK ne pouvait pas diriger une organisation composée de femmes ! C’est dire ! On aurait dit titrer là-dessus ! »
Lucidité et courage. On aimerait plus de journalistes comme celui-là.
Commentaires
Analyse passionnante.... et objective!!!! De l''objectivité, j'en ai à revendre... En voulez vous un peu?
Analyse passionnante !
Pardon mais le fait que ce journaliste soit du même avis que vous n'en fait ni un journaliste courageux ni un journaliste lucide, il n'en fait qu'un journaliste du même avis que vous.