VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-05-2011 à 21:00:03

Le "traîner dans la boue"

Lorsque j'étais étudiant de Lettres classiques, je me souviens d'une particularité des moeurs judiciaires grecques qui me paraissait particulièrement exotique.

L'avocat de la défense devait s'acharner à décrédibiliser l'adversaire, et vice-versa.

Dans les grands discours des orateurs attiques, Démosthène, Eschine, etc. un moment de l'oraison s'appelait le προπελακιζειν ,  traîner dans la boue .

Lorsque la défense était faible, elle se proposait de démontrer non pas que l'accusation l'était aussi, mais que l'accusateur n'était pas digne de confiance, ce qui, par ricochet, affaiblissait ses arguments et les preuves qu'il produisait.

Moi qui étais - et qui suis toujours - un grand admirateur des beautés de la civilisation grecque, je trouvais pour le coup cette habitude parfaitement violente, barbare et injuste, car tous les coups, même les plus bas, étaient permis, notamment en ce qui concerne les habitudes, particularités et moeurs des deux parties.

 

Les nouvelles qui nous arrivent en boucle des USA montrent que de ce point de vue - hélas pas de tous les autres - les Etats Unis d'Amérique sont les héritiers directs de la Grèce.

Sans respect pour les souffrances de l'éventuelle victime ( ou de la famille et des proches de l'éventuel coupable ), on va assister à la mise en cause ignoble et mesquine de l'un et de l'autre.

Ainsi passée au crible d'accusateurs mal intentionnés, il n'est pas de vie, si tranquille et rangée qu'elle puisse être, qui ne puisse apparaitre comme désordonnée et potentiellement criminelle.

 

Cet assassinat médiatique programmé a quelque chose qui blesse la conscience puisque, quoi qu'il advienne, que les faits soient avérés ou non, le criminel et la victime en sortiront blessés et humiliés.