VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-05-2011 à 08:48:23

Thèbes ou Dallas ?

Je suis cueilli au réveil par une interview d'Ivan Levaï qui me fait bondir.

 

 

 

Ce grand éditorialiste, premier mari d'Anne Sinclair, avec le ton doctoral et un tantinet théâtral qu'il affectionne, était en train de déclarer que son ancienne épouse irait jusqu'au bout de ses forces et de ses ressources ( qui semblent immenses) pour défendre son époux.

Jusque là rien que de très attendu.

Emporté par son élan, il en arrive alors à dire : « Anne, c'est Antigone. C'est Antigone contre tous les Créon de la terre, contre les Pharisiens. »

 

Petit rappel mythologico-biblique.

Antigone est la fille d'Oedipe et la soeur des " Frères Ennemis", Etéocle et Polynice.

Après que Polynice eut été tué par son frère, bravant les lois du peuple thébain, elle veut à tout prix accomplir les rites funéraires et donner à son frère une sépulture décente.

Son oncle, le roi Créon s'y oppose et la menace de mort si elle brave l'interdit. Il développe  tous les arguments politiques à l'appui de sa position, tandis qu'Antigone, elle, se cabre et campe sur sa position morale.

C'est donc l'éternel combat  entre les exigences morales et celles du réalisme politique.

 

Qu'est-ce que vient faire Anne Sinclair là-dedans ?

Certes on peut admirer sa constance à prendre la défense de son époux contre tous, mais rien dans sa situation ni dans celle de DSK n'évoque de près ou de loin celle d'Antigone ! (*)

Quant aux Pharisiens contre lesquels Levaï dit qu'elle se bat, de qui peut-il bien s'agir ?

Dans l'antique Israël, la secte des Pharisiens se signalait par son observance stricte et littérale de la Loi écrite, et par son rigorisme.

Hillel, le plus célèbre d'entre les Pharisiens à qui quelqu'un demandait de résumer leur morale en une phrase lui répondit par ce précepte que n'aurait pas renié le Christ : « Ce qui est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là toute la Torah, le reste est commentaire. »

 

Dans la sordide affaire qui nous occupe où est la morale ? Où sont les exigences éthiques ? Où est Antigone ? Qui donc est Créon ? Quel est le peuple des Pharisiens ?

 

En vérité, nous ne sommes ni dans la Grèce ni dans la Palestine antiques.

Il ne s'agit pas d'une noble tragédie mais d'un fait divers sordide.

Ce n'est pas Thèbes, c'est : "Dallas, ton univers impitoya-a-ble !"

 

 

(*) Cf. article en lien sur Arditi.