VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 22-05-2011 à 10:26:43

Lars von Trier, John Galliano, les bobos déjantés.

Il y a quelques semaines un ludion maquillé pris de boisson et peut-être aussi d'autres substances, le grand couturier John Galliano, vomissait grossièrement sa haine à des consommateurs attablés à une terrasse de café. « I love Hitler ! », s'écria-t-il.

 

 

 

Il y a deux jours, sur la Croisette, à Cannes, le grand réalisateur danois Lars von Trier, venu défendre son dernier film, se laissait aller devant la presse spécialisée médusée, à des saletés pro- hitlériennes répugnantes, osant un : « I understand Hitler...» 

Pour quelle raison depuis quelque temps certaines célébrités se  laissent-elles ainsi aller à vomir en public ?

65 ans ont passé depuis la chute de Hitler et de son atroce régime. La mémoire commence-t-elle à s'effacer ? Certains sont-ils las de voir entretenue la flamme du souvenir ?

 

J'entends ici et là des gens qui disent mezzo-voce qu'après tout, Staline est moins souvent évoqué, alors qu'au total il a fait plus de mort qu'Hitler. Ils vont répétant, faussement ingénus :

" En quoi Hitler est-il pire ? "

 

"Pire" n'est pas suffisant à exprimer l'immense distance qui sépare les crimes de l'un et de l'autre.
Staline est une dictateur sanglant. Il a causé par sa brutalité paranoïaque un nombre épouvantablement élevé de morts. Il a torturé, laissé mourir de faim et de froid ses opposants, les amis de ses opposants, ceux qui étaient soupçonnés de l'être ou de l'avoir été, etc.


Le régime nazi s'est également rendu coupable de tout cela.

 Mais ce qui fait du nazisme une horreur inégalable, eschatologique, c'est la réduction du corps humain à un déchet ou, pire, à une matière première, et la transformation de la mort en une industrie rationalisée.
Quoi qu'on dise, le nombre de morts n'est qu'un des paramètres en cause.
Une "Chienne d'Auschwitz", un Docteur Mengele comptent plus que tous les bourreaux réunis, parce que leurs crimes ont déshumanisé l'Homme.


Oui, Hitler, c'est pire, et chanter ses louanges, même sous le coup de la boisson, même pour rire, est une ignominie.

 

 

 

Commentaires

Hervé Molla le 22-05-2011 à 22:07:31
Un proverbe russe enjoint de ne pas

« dessiner le diable sur les murs ». Les proverbes sont elliptiques par nature, particulièrement les proverbes russes, aussi celui-ci ne précise-t-il pas « même pour déconner ». Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on a, par ailleurs, « un bon coup de crayon ».