Comme 4,7 millions de Français, j'utilise pour tous mes déplacements un avertisseur de radars, que je préfère appeler avertisseur de vitesse. Voici pourquoi :
Je fais partie de ces conducteurs pépères qui s'efforcent de respecter à la lettre toutes les injonctions du code de la route. Néanmoins, une ceinture non bouclée à 40 mètres de chez moi et deux dépassements ( de 6 et 8 km/h ) d'une limitation à 50 ont amputé gravement mon capital de 12 points.
J'ai donc acquis ce petit instrument dont l'utilité pour moi n'est pas tant de m'annoncer les radars, ce dont je n'ai guère besoin, mais de m'avertir, à partir des seuils de vitesse que j'ai indiqués à l'appareil, que je suis au dessus de 30, 50, 70, 90, 110 ou 130 km/h.
Beaucoup de mes connaissances en ont exactement la même utilisation.
Il est probable que les pétitions actuelles lancées par des automobilistes en colère, ne suffisent pas à faire reculer le Gouvernement.
Dans cette hypothèse, j'ose espérer que les trois grands fabricants de ces appareils, Coyote, Navirad et Wikango, qui viennent de se réunir au sein d'une association de défense, l'AFFTAC, continueront à fabriquer des avertisseurs de vitesse auxquels aucun reproche ne pourra plus être fait.
A défaut, il faudrait que toutes les voitures soient équipées d'un limitateur de vitesse qui, même s'il n'est pas le remède absolu, réduit considérablement le risque de se laisser aller à dépasser la vitesse autorisée, tout en continuant, ce qui peut ne pas être inutile, de regarder la route.
Toute la question, en réalité, est de savoir si la finalité de ces mesures de plus en plus contraignantes est de faire diminuer la violence routière, les excès de vitesse et l'incivilité au volant ou de remplir les caisses de l'Etat.
J'ai bien ma petite idée...
NB :
J'espère que vous avez eu la curiosité de lire les commentaires d'Hervé Molla qui, décidément, a un vrai talent, et tellement français.
Une dernière nouvelle vient confirmer l'immense hypocrisie de tout ceci.
Conscient de l'irritation des cochons de payants (autrement appelés vaches à lait, ou moutons à la tonte), Monsieur Guéant, homme triste et drôle à la fois, annonce la mise en place de 1000 "radars pédagogiques" . Vous savez, ces petits engins à l'entrée des villes et des villages qui sourient au dessous de 50 et font la gueule au dessus.
Les nouveaux seront encore plus performants puisqu'ils nous indiqueront la somme que nous aurions dû payer et les points que nous aurions perdus si le Gouvernement n'avait pas tant d'amour pour nos vies et nos portefeuilles.
On se moque de nous. Les avertisseurs et autres GPS jouent très bien ce rôle ( et tout au long de la route, eux), et l'on veut les interdire.
On nous piège, on nous vole, et l'on voudrait en plus que nous disions merci !
Commentaires
Croisez des cougars en forêt vous me direz c'est normal : - ) DSK aurait dû fréquenter ces routes
Celui qui aura lu "appels de phare" sans tiquer est prié de passer au contrôle technique car en principe, les deux phares doivent fonctionner.
Les GPS font cela très bien aussi !
« Vous dépassez la vitesse limite autorisée » me rappelle de temps en temps la blonde ravissante (si j’en juge par sa voix) embarquée dans mon C15 de paysan.
Mais combien de fois m’arrive-t-il de me faire doubler rageusement sur les départementales de l’Yonne, du Loiret et même de la Seine-et-Marne, aux bas côtés en ce moment prêts pour des foins que personne ne viendra jamais couper et où deux véhicules peuvent à peine se croiser, par un blaireau au volant d’une caisse pourrie qui semble tenir à me signifier « j’en ai une plus grosse que toi ». Et pourtant, on ne se connait pas ! A croire qu’il cherche à se débarrasser du thon qui lui sert de compagne et qui occupe la place de la morte. D’autres fois, c’est une « femme cougar » qui me drague avec avertisseur et appels de phare : une mère de famille bourgeoise qui court de poney-club en court de tennis et en cours de piano et qui a oublié de retirer, non pas son alliance, mais le macaron « enfants à bord » à l’arrière de son monospace qu’elle réussit toujours à me monter.
L’Etat pose des radars en douce. Les mères, les sœurs, les veuves, les filles exhibent ici et là au bord des mêmes départementales des croix et des couronnes en fleurs artificielles. Mourir sur la route est du plus mauvais goût ! On n’est plus au temps de Nimier ou de James Dean. Aujourd’hui, Paul Morand, amateur de bolides, antisémite et homophobe, et tout élégant écrivain qu’il soit, serait un blaireau. Et Sagan une MILF. Il faut en prendre son parti et vivre avec son temps !