VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 09-06-2011 à 09:22:14

Le rapport Ciotti.

Le député de la majorité Eric Ciotti vient de remettre au Président de la République un rapport portant sur la réforme de l'application des peines décidées par la justice.

Pour faire très bref, ce rapport propose de rendre moins automatiques les remises de peine prévues par la loi, de réduire les délais entre le prononcé de la peine et son exécution, de redonner au juge le pouvoir dont il a été peu à peu dépossédé.

 

 

 

 

Acceptons-en l'augure, même si, par le passé, une longue série de rapports tout aussi intéressants sont restés lettre morte.
Cette emprise de l'administratif sur le judiciaire est comme un défi au bon sens du peuple pour qui les peines infligées par la justice aux auteurs de délits et de crimes doivent être effectivement accomplies.


Le rapport Ciotti serait donc une tentative de rapprocher autant que possible la peine réellement effectuée de celle qui a été prononcée.
Qui peut s'opposer à une politique pénale aussi sensée ?
La raison répond : personne.


Pourtant si pour la Xième fois un politique est conduit à réfléchir sur ce sujet et à proposer des remèdes, c'est que les lentes dérives des habitudes, la prise de pouvoir progressive de l'administration, la faiblesse des moyens finissent par défaire sans bruit ce que la justice a décidé.
Ce phénomène ne se limite d'ailleurs pas au domaine judiciaire.


Peut-être même cette résistance discrète mais tenace du pouvoir bureaucratique, que tant de ministres ont ressentie comme un frein à leur action après quelques mois passés à la tête de leur département, est-elle l'une des caractéristiques de notre République.

 

Tenter de lutter contre cette impuissance structurelle est tout à l'honneur du député Ciotti.

 

Mais que va-t-on faire de  son rapport ?

 

Commentaires

bluedreamer le 11-06-2011 à 09:41:21
enterré sous une pile d'autres dossiers en attente ???