Hier, j'étais de sortie : il s'agissait de parcourir la distance entre mon village et Dijon ( voir photos dans l'artcle suivant ), pour y aller quérir le lot de copies du bac de français qui m'était destiné...
Car sans doute l'ignorez-vous, chers lecteurs, mais chaque professeur de l'académie doit aller chercher les copies qu'il aura à corriger et à rendre d'ici au 6 juillet.
Ceci implique pour certains, les dijonnais en l'occurrence, une simple balade à pied; pour d'autres, comme votre serviteur, un aller-retour de 400 kilomètres (quid du fameux "bilan carbone" dont on nous rebat les oreilles ?) partagé par une délicieuse réunion où deux inspecteurs expliquent à des professionnels qui, pour la plupart ont déjà corrigé des dizaines de milliers de copies, comment il convient de s'y prendre.
Le tout dans l'immense et sombre chapelle du Lycée Carnot... une ambiance typiquement Education Nationale, coincée et infantilisante à souhait...
Pour me tenir compagnie dans ce long voyage solitaire par les routes verdoyantes de Bourgogne, parsemées de charmants villages et de radars insidieux, j'écoutais, bien sûr, la radio.
Voici les nouvelles qui m'ont été répétées 8 ou 10 fois à l'aller durant mon délicieux périple.
Heureusement au retour "Les Grosse Têtes" de Philippe Bouvard ont tari ce flot de catastrophes grandes et petites, réelles ou fictives.
Je commence par celle qui, vous l'imaginez, fit peser sur ma conscience le poids d'un doute affreux et délétère, vu la mission que j'étais en train d'accomplir :
- Une maxi-fuite vient de se produire dans les sujets de maths du bac S ! D'autres sont soupçonnées dans d'autres matières...
Après ce coup de semonce, en vrac étaient déversés dans mes oreilles les titres suivants :
- Une adolescente tuée à coup de poings par un adolescent boxeur, frère d'une camarade jalouse,
- Georges Tron passe sa deuxième nuit en garde à vue, avant une probable mise en examen,
- Le corps calciné et enterré d'une malheureuse jeune fille est découvert dans la montagne ardéchoise qui pourtant " est belle" si l'on en croit Jean Ferrat,
- John Galliano plaide l'alcoolisme et l'addiction aux médicaments dans son procès pour injures raciales,
- Division par 5 des subventions de L'Union Européenne aux associations spécialisées dans l'aide alimentaire,
- L'IGAS veut mettre fin à l'arnaque aux aides sociales abusivement touchées par certains de nos concitoyens indélicats ( comme ce particulier qui n'a pas hésité à déclarer 111 enfants...conçus avec des femmes différentes ).
Rien que de de l'optimisme, comme vous voyez !
Que de la fraîcheur !
Et l'on s'étonne que nos concitoyens broient du noir, qu'ils s'abrutissent de neuroleptiques et de diverses substances psychotropes, plus ou moins légales ?
Mais heureusement c'était, la veille, Fête de la musique,
et le début de l'été !
Ça console.
Au fait : j'ai 128 copies à corriger...
Ça calme.