Je n'ai pas pour habitude de me citer moi-même. Cependant ce qui est en train de se passer à New-York est d'une telle importance, le retentissement mondial de cette affaire DSK est tel, ses répercussions sur notre pays si profondes et si graves, que les lecteurs sont en droit de demander des comptes à ceux qui prennent la responsabilité soit de les informer, soit, comme c'est mon cas, de leur faire partager leurs points de vue et leurs opinions.
La confiance qu'on peut avoir en eux n'est pas un dû; elle se mérite.
C'est pourquoi je tiens à reproduire dans le billet de ce jour trois extraits des articles que j'ai consacrés à l'affaite Strauss-Kahn, en mai dernier, notamment.
On verra que tout en accordant aux accusations de la femme de chambre de l'hôtel Sofitel l'attention qu'elles méritent, je n'ai cessé, contrairement à d'autres, nombreux, pour qui DSK était coupable, de mettre en garde contre tout emballement, et de faire droit à sa possible innocence.
«Cependant, pour mon pays qui ne mérite pas cette infâmie, pour lui et les siens, je souhaite que DSK soit blanchi de l'ignominieuse accusation portée contre lui, que son honneur soit lavé et sa dignité rétablie.
Certes, la Roche Tarpéïenne est près du Capitole. Mais justement : si l'on ne s'est pas brisé la nuque en tombant, peut-être peut-on escalader à nouveau la pente. Dans quel état ? »
*
* *
«Ainsi passée au crible d'accusateurs mal intentionnés, il n'est pas de vie, si tranquille et rangée qu'elle puisse être, qui ne puisse apparaitre comme désordonnée et potentiellement criminelle.»
*
* *
«Cet assassinat médiatique programmé a quelque chose qui blesse la conscience puisque, quoi qu'il advienne, que les faits soient ou non avérés, le criminel et la victime en sortiront blessés et humiliés.»
*
* *
Commentaires
Oui, mais de l'eau a coulé depuis sous les ponts de Paris et de Brooklyn.
L'affaire Banon, en France, relance la justice sur les pas de DSK qui est un homme politiquement cuit.
Cette affaire en rapelle une autre: L'acharnement à descendre Bernard Tapie, ce qui avait soulevé l'indignation du petit juge Thierry Henri.