Madame Joly ne se contente pas de porter de clownesques lunettes, elle tente, pour se faire connaître, de créer l'évènement.
Il faut reconnaître qu'elle vient d'y parvenir au delà de ses espérances.
En proposant de supprimer le défilé militaire du 14 juillet à Paris et - elle a oublié de le dire, mais cela va de soi - dans toutes les communes de France, elle a suscité l'indignation des conservateurs de tous bords et l'embarras des "progressistes" déchirés, à leur habitude, entre leur souci de paraître novateurs et la crainte de froisser leur électorat.
Elle a certes gagné en notoriété par ce coup d'éclat, mais elle a définitivement perdu - si tant est qu'elle l'ai jamais eue - toute crédibilité présidentielle.(*)
Pourtant, à y regarder de près, l'idée d'une modification des festivités liées à la fête nationale n'est pas en soi absurde ou iconoclaste, et l'un des candidats à la prochaine élection présidentielle a, me semble-t-il, parlé sagement à ce sujet.
Il me semble en effet que Monsieur Mélenchon parle juste quand, s'agissant des propos de Madame Joly, il lui donne à la fois tort et raison.
1989, dont le 14 juillet est l'anniversaire, est une date révolutionnaire, en partie mythique, mais très symbolique.
Les manifestations qui le célèbrent se sont progressivement réduites au grand défilé militaire de Paris et - ne les oublions pas - aux innombrables répliques locales, par tout le pays.
La dimension véritablement populaire, la participation active du peuple à cette commémoration se sont peu à peu perdus.
L'dée de redonner cette dimension à ces festivités n'est pas absurde, et, personnellement, je ne verrai que du bon à ce que, devant ou derrière les troupes qui, naturellement doivent continuer de symboliser la force de la République et sa détermination à lutter contre ses ennemis, défilent aussi les corps constitués de la Nation, et toutes les organisations qui concourrent à la faire vivre.
(*) Pour sourire, notons que Mme Joly propose de faire défiler, entre autres, "les enfants des écoles".
Faut-il rappeler à cette dame qu'au 14 juillet ceux-ci sont en vacances, et que ni leurs parents ni eux n'apprécieraient d'être forcés de rester durant 15 jours à la disposition des autorités ?
Plutôt que d'ironiser sur la fraîcheur de sa nationalité française, Mme Le Pen et M. Fillon auraient sans doute mieux fait de l'épingler sur ce point, qui démontre sa totale incompétence.
Commentaires
Ancien militaire l'idée de cette dame qui n'est pas nouvelle, loin de la, n'est pas absurde.
Ce qui concerne les enfants oui c'est rigolo....
je pense qu'elle a mal choisi son moment..
Et qu'elle ne l'a pas formée correctement...
Elle a uniquement cherchée le BBUUUZZZZ...