Sur une petite île charmante devenue par l'œuvre d'un fou un enfer effroyable, des enfants de Norvège ont vécu l'horreur durant deux interminables heures.
Is en seront marqués à vie.
Et le paisible petit royaume du nord, lui aussi, y a perdu sa sérénité et sa douceur de vivre.
Cette scène dramatique et sanglante, ce fleuve de sang au beau milieu d'un été tranquille, ces cris, ces supplications, cet affolement horrifiant, nous donnent, quelque accoutumés, hélas, que nous soyons à la violence aveugle, la chair de poule.
Cependant, certains, dévoyés par une vision étroitement sectaire, trouvent le moyen de récupérer ce fait divers atroce à des fins ploticiennes.
Le MRAP, en effet, vient d'accuser le Front National et ses homologues européens, d'être moralement responsables de cette tuerie !
Sans doute, selon le parti ou la tendance dont on est, peut-il être tentant d'assigner à cette tuerie une motivation philosophique, religieuse ou politique.
Mais une fois considérés la préparation maniaque du crime, le salmigondis idéologique par lequel le meurtrier le justifie ( tuer des adolescents norvégiens pour lutter contre l'islamisme), la rage féroce de l'assassin durant le carnage montrent à l'évidence que c'est l'oeuvre d'un dément en crise.
A partir de ce constat de simple bon sens, toute tentative de récupération de cet affreux fait divers est à la fois stupide et odieuse.