VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 25-09-2011 à 10:31:31

Vive l'énergie nucléaire !

«C’est entendu, pour ne pas se mettre les écologistes à dos, les socialistes sont obligés d’afficher leur rejet du nucléaire. Et, sur ce terrain, la catastrophe de Fukushima est, pour eux, comme tombée du ciel pour justifier leur nouveau discours.»

Cette phrase est extraite d'un récent billet d'Yves Thréard dans son blog en lien avec le mien. Je tiens à la commenter.

 

 

 

 

L'industrie nucléaire produit les trois quarts de l'électricité française, elle emploie 450.000 personnes, assure notre approvisionnement au prix le plus avantageux et représente une part importante de nos revenus à l'exportation.

Les candidats socialistes à la primaire ne sont pas du tout d'accord entre eux sur l'avenir de cette filière capitale pour notre devenir.

M. Hollande promet de réduire la part du nucléaire de 75% à 50% d'ici 2025, ce qui est ou trop ou trop peu. Mme Aubry, elle, est sur la même ligne que les verts en programmant la sortie totale à échéance de 20 ans. C'est absurde, elle n'y croit manifestement pas du tout mais cela a au moins le mérite d'être cohérent.

 

Les citoyens se doivent de les interroger avec exigence et précision sur les moyens qu'ils comptent mettre en œuvre pour y parvenir et pour que n'en souffrions pas dans notre vie de tous les jours.

Ni Hollande ni Aubry ni les autres candidats à la primaire socialiste - pour ne rien dire des écologistes - n'ont de réponse précise, crédible et réaliste.

Va-t-on, comme l'a fait le Danemark et comme s'apprête à le faire l'Allemagne, recourir au charbon, terriblement polluant?

Couvrira-t-on le territoire français de panneaux photovoltaïques?

Hérissera-t-on nos paysages de ces affreuses éoliennes dont personne ne veut près de chez soi?

A-t-on seulement calculé avec exactitude le nombre de milliers d'hectares de terre qu'il faudra sacrifier pour les premiers et combien de mâts gigantesques devront défigurer nos campagnes et nos rivages ?

Comme les danois ou les allemands, doublera-t-on ces équipements affreux de petites centrales thermiques destinées à les relayer lorsque le soleil fera défaut ou que le vent cessera de souffler ?

Quand bien même le ferait-on, cela suffira-t-il à satisfaire des besoins énergétiques sans cesse croissants et auxquels aucun "changement de mode de vie " comme ne cessent de nous le seriner les écolos béats, ne suffira à mettre un frein ?

Nous chaufferons-nous moins? Voyagerons-nous moins? Aurons-nous moins d'appareils électriques chez nous?

 

Qui peut être assez naïf pour croire qu'il suffira d'être plus "vertueux "comme disent les écolos dans leur langage pseudo-religieux, pour faire tomber significativement notre consommation d'énergie ?

Quel imbécile ne voit pas, par exemple, que la "voiture électrique" dévorera une énergie qu'il faudra bien produire d'une façon ou d'une autre et qui viendra s'ajouter à nos besoins actuels ?

Les socialistes sont en train de tromper leurs électeurs en surfant sur la vague écologiste.

Les plus lucides d'entre eux jouent les apprentis sorciers pour grapiller quelques voix et se mettent dans une impasse : soit ils décevront - une fois de plus - en ne tenant pas leurs engagements, soit ils mettront notre pays dans une situation économiquement intenable, tout en participant paradoxalement à l'accroissement de la pollution atmosphérique qu'ils prétendent vouloir combattre.

 

Par un retournement rhétorique d'une totale mauvaise foi, les passéistes essayent de se présenter comme des esprits ouverts sur l'avenir, tandisqu'ils présentent les hommes de science et de progrès comme des dinosaures.

Bien sûr, nos ingénieurs doivent rechercher d'autres sources d'énergie tout aussi propres et moins coûteuses. Aucune piste ne doit être fermée, comme ce fut le cas tout au long de l'histoire de l'humanité qui pourrait bien être celle de la maîtrise toujours plus forte des ressources énergétiques, indispensables au progrès matériel et moral.

 

Mais l'industrie nucléaire est un des phares du progrès technologique et écologique. Elle assure nos besoins énergétiques et respecte plus que toutes les autres notre environnement. Il faut la maintenir et la développer tout en améliorant sans cesse sa sécurité et son rendement.

Ceux qui y renonceront  sont des obscurantistes ou des opportunistes politiques qui nous conduiront à la ruine et à la récession.

 

 

Commentaires

universel le 25-09-2011 à 11:00:02
bonjour, découverte de votre blog. j'ai lu pas mal d'articles et de com. j'en aime bien le ton...! je ferai court pour la première fois! bien d'accord avec vous! le nucléaire, incontournable aujourd' hui, sinon, un retour en arrière douloureux doit se faire, et personne ne le veut..; ça ressemble à la quadrature du cercle...! il y a quelques années, edf avait orienté sa publicité dessus... la machine à laver... fonctionne au nucléaire...et bien d'autres choses encore! tous nos politiques sont hypocrites là dessus, et la plus belle arnaque, c'est tout de même ces voitures électriques... des voitures nucléaires, donc...! et beaucoup gobent ce discours..;! bon dimanche, et peut être à bientot?