Deux évènements qui n'ont aucun rapport entre eux sinon leur médiatisation simultanée, viennent de faire ressurgir les soupçons émoustillants de complot maçonnique : l'affaire de l'attentat de Karachi et la défaite de la majorité présidentielle aux élections sénatoriales.
C'est une vieille histoire qui fait remonter à la surface des relents désagréables de France pétainiste. Certes plus personne n'ose accoler à "maçonnique" l'adjectif "judéo", qui tomberait sous le coup de la loi, mais le cœur, on le sent bien, y est.
Dès qu'une affaire est tant soit peu compliquée ou énigmatique, les journalistes approximatifs et paresseux s'empressent de ressortir du placard cet épouvantail attirant.
Les grands périodiques en font leur une à peu près une fois par an. Avec le mal de dos, les régimes amincissants, les plus grandes fortunes du monde et le salaire des cadres, c'est un des marronniers les plus utilisés pour vendre du papier en période de vaches maigres.
Il est évident qu'on n' allait pas manquer deux occasions de lui refaire prendre l'air. Sans sourciller, des journalistes, immédiatement relayés par les présentateurs de journaux télévisés, se sont vautrés une fois encore dans cette légende pour enfants pervers.
Selon eux, donc, les protagonistes sulfureux de l'affaire des rétro-commissions pakistanaises et du financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995 sont liés aux réseaux maçonniques.
Du sang, des valises de billets et du mystère...Un régal !
Et puis il y a le Sénat, beaucoup moins sexy, on l'avouera. Alors pour pimenter un peu le ragoût, voici qu'on susurre d'un air entendu que Gérard Larcher pourrait bien essayer de sauver son siège de président en faisant jouer ses amis maçons...étant entendu, sans doute, que son concurrent socialiste, Monsieur Bel, lui, est pur de toute accointance de cette nature.
C'est un signe bien inquiétant de l'état d'inculture et d'obscurantisme médiatique que ce recours à ces explications faciles et vendeuses.
Les journalistes qui prétendent donner des leçons de morale et vouloir détourner le peuple des solutions simplistes des démagogues populistes feraient bien de nettoyer devant leur porte en s'avisant que par de telles allégations ils alimentent le feu qu'ils font mine de vouloir éteindre.