VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 29-09-2011 à 15:29:22

Plenel Guaino Calvi

Je viens de regarder sur Daily motion , deux fois de suite, le débat Plenel/Guaino, arbitré, difficilement, par l'excellent Yves Calvi.

 

 

 


La première chose qui me frappe, sur la forme, c'est la façon de procéder du patron de Mediapart : yeux mi-clos, sourire cripé et crispant pendant que son vis à vis s'exprime; masque sérieux, voire tragique, tandisque lui-même s'écoute parler. J'admire celui qui, face à une comédie pareille, parvient à conserver son self-control.

 

 


Sur la forme toujours, ou plutôt sur la stratégie polémique, une ficelle énorme, usée mais toujours embarrassante pour l'interlocuteur : M.Plenel lance plusieurs accusations à la fois, dans tous les sens : Tapie, Bettencourt, Gaubert, Bazire, etc, pratiquant une tactique de harcèlement qui rend presqu'impossible une réponse précise et circonstanciée. Vingt scuds étant tirés simultanément, il est inévitable que quelques uns atteignent leur cible.
C'est gros, c'est violent, c'est intellectuellement malhonnête, mais c'est efficace.


En face de cet assaillant effronté, un homme de réflexion et de dialogue, urbain, poli à l'extrême, qui peine à rendre coup pour coup, mais qui, en s'en tenant fermement à une ligne de défense simple et claire, finit par mettre en évidence la mauvaise foi de son adversaire en le sommant, en vain, d'extraire de tous ces gravats la pépite tant recherchée : la preuve que Nicolas Sarkozy ministre ou Président ait un lien avec les rétrocommissions de "l'affaire Karachi".

 

Plenel déverse un tombereau de documents troublants, il amalgame des données de nature différente et s'efforce de pallier l'impossibilité où il est d'en déduire indubitablement l'implication de Sarkozy dans tout cela par la masse étourdissante des probabilités avancées qui, compte-t-il, finiront par remplacer la preuve.


Cela porte un nom : la calomnie dont on sait bien - l'histoire en offre tant de déplorables exemples - qu'elle est une arme redoutable et dont il est très difficile, tant elle est insinuante et perverse, de se défendre.
Oui décidément ce M. Plenel est un des meilleurs alliés des partisans du "tous pourris".
Lointain héritier du Hébert du "Père Duchêne" vomissant ses injures, il est le désagréable visage contemporain du jusqu'au boutiste anti-républicain qui prospère sur le fumier des "affaires".


Il est tout à fait possible que M.Sarkozy soit le centre de toute cette corruption; il est clair que M.Plenel le souhaite; il est certain qu'il n'en a pas apporté le moindre début de preuve; il est évident - quelque peu sarkoziste que je sois - que je souhaite que sa petite entreprise de salissure fasse faillite.