VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 05-10-2011 à 14:20:57

Primaires "citoyennes", hommage du vice à la vertu.

Que les primaires soient un exercice intéressant, soit.
Que les candidats fassent preuve de capacité de résistance et de talent, soit, encore.

 

 

 

Mais le seul de leurs candidats qui soit cohérent est sans doute A. Montebourg qui, lui, prêche pour une sixième République et qui a suggéré ces primaires comme un premier pas dans cette direction.

Car la logique de la Cinquième République est le contrat moral et inscrit dans le temps entre un homme et le peuple. Les primaires vont évidemment à l'encontre de cette vision.

Certains critiquent la Droite parce qu'elle considère le locataire de l'Elysée comme son candidat naturel.

J'ai du mal à croire que si les socialistes avaient l'Elysée, ils organiseraient - du moins dans les mêmes conditions - un débat aussi ouvert.
On les verrait alors bien vite se réfugier derrière la "logique des institutions" tant décriées jadis et dont ils se sont si bien accommodés, comme ils trouvent toutes les vertus au Sénat qu'ils auraient volontiers supprimé avant d'en devenir les maîtres.

Rappelons nous seulement dans quel état d'esprit l'immense majorité des cadres et des hauts responsables du Parti socialiste abordait ces primaires avant mars 2011 et l'affaire du Sofitel.
L'affaire était pour ainsi dire pliée, les grands s'unissaient par des pactes secrets pour marginaliser les petits et les électeurs n'étaient pris en considération que comme les faire-valoir d'une opération de pure communication.

 

Vous remarquerez d'ailleurs que les socialistes n'envisagent pas d'étendre ce système des primaires aux autres élections. Les sortants dans les communes, les départements et les régions, n'en doutons pas, ont encore de beaux jours devant eux.

Il y a là, comme souvent chez eux, pas mal de tartufferie.


Je dirais qu'ils font de nécessité vertu.

 

Commentaires

Hervé Molla le 05-10-2011 à 23:16:32
« Ils font de nécessité vertu » dites-vous ?

Ma grand mère, à propos d'une de ses amies : « Le diable n'en a pas voulu, alors elle fait des avances au bon dieu ». Je me demande même si elle n'y mettait pas une majuscule.

Pardon d'être si peu sérieux sur un sujet que vous traitez sérieusement, et qui sans doute le mérite ; mais ces primaires tantôt « citoyennes » et tantôt « socialistes » (à moins que cela ne soit synonyme) avec lesquelles je suis harcelé par mails (car j'ai plein d'amis qui font des avances au bon dieu), pour moi c'est de la bouillie à chats !