- Martine Aubry: « Tu comptes créer 60 000 emplois, mais tu en supprimes à nouveau 60 000, puisque le redoublement c’est des profs en moins »
- François Hollande : « Non, le redoublement, c’est des effectifs en plus ».
- Martine Aubry : « Mais quand on crée 60 000 emplois et qu’on en retire 60 000 parce qu’on supprime les redoublements, ça veut dire que finalement, on n’embauche pas d’enseignants supplémentaires ».
- François Hollande: « Bah si, pourquoi, je comprends pas le raisonnement ».
* Chiffres absolument faux. En comptant une moyenne de salaire de 5000 euros mensuels charges comprises pour chaque enseignant, la dépense est de 3,6 milliards par an soit 18,2 pour la durée d'un quinquennat, si les 60000 postes sont créés la première année, comme il serait logique, puisqu'on prétend qu'il y a urgence. Plus de 7 fois plus que le chiffre ridicule avancé au petit bonheur par Hollande !
Complété le 17
Si en revanche la création de postes a lieu de façon étalée sur 5 ans, soit 12000 par an, la facture se monte à 7,5 milliards d'euros, soit 3 fois plus que ce que prétend Hollande, étant entendu que durant les 37 années suivantes la dépense sera de 3,6 milliards par an auxquels il faudra ajouter environ 1 milliard par an durant les années de retraite de ces fonctionnaires.
** Encore tout à fait faux, avec 17,8% de redoublements, la France est dans la moyenne des pays comparables. De plus, il est sidérant de voir un candidat à l'élection présidentielle traiter avec autant de désinvolture et d'improvisation le redoutable sujet des redoublements.
Je parie que M. Mélenchon, qui connaît très bien, lui, les problèmes de l'Education Nationale, ne laissera pas passer sans réagir cette stupidité, sur laquelle je reviendrai dans un plus long billet..