VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-10-2011 à 07:57:32

Le marchand de sable va passer...

Tout ça pour ça !
Le plus petit dénominateur commun l'a donc emporté.

 

 

 

Dès dimanche soir François Hollande, poussif poète  et laborieux orateur qui se propose de «réenchanter le rêve français»,  est vite revenu aux réalités plus matérielles en lançant un appel non équivoque au centre, mais de façon un peu bourrue, et faussement maladroite, son public n'étant pas venu l'entendre dire cela.


Toute la duplicité et l'équivoque de cette élection présidentielle tant admirée des gaullistes, rejoints par les socialistes (qui naguère n'avaient pas de mots assez durs pour la stigmatiser) est là : au premier tour on amuse la galerie avec des prises de position un peu partisanes, pour faire plaisir aux militants, au deuxième tour on dilue tout cela pour passer de 30 à 51 %.
Ajoutez une petite pincée de lyrisme romantique, et le piège à c... librement consenti va une fois de plus se refermer sur le peuple.


Martine Aubry aurait fait exactement la même chose, bien sûr, sauf qu'elle aurait dû faire mine de fournir un effort plus grand pour se rapprocher du centre, ayant presque réussi à faire oublier qu'elle gouverne sa bonne ville de Lille avec lui et qu'elle n'était que la remplaçante de DSK, le fameux gauchiste...

On a donc rangé aux accessoires en quelques instants tout l'argumentaire du premier et du second tour de ces primaires attrappe-nigauds.
On va sortir à présent la panoplie du premier tour des présidentielles.

" C'est fini. Oubliez tout ce que vous avez entendu il y a deux jours. Vos yeux sont lourds, très lourds, vous êtes dans une autre dimension, vous oubliez les primaires, "la gauche molle", " la gauche sectaire" les différends sur le nucléaire, les 60000 enseignants, la suppression des redoublements,le contrat de génération., c'était pour rire, pour de faux... Vous êtes un autre homme, régénéré, neuf. "

Chacun va à présent jouer sa petite partition sur un canevas prévu à l'avance, comme dans la comedia dell'arte. Il faudra stigmatiser les concurrents verts, gauchistes et centristes, c'est le jeu.
Et puis, entre le 22 avril et le 5 mai, une fois encore, le marchand de sable va passer, on oubliera tous ces mots pour passer aux choses "sérieuses".

C'est ennuyeux de savoir à l'avance comment la pièce va finir !