VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-10-2011 à 20:28:10

Agences de notation

Définitivement le fameux mot du Général : " la politique de la France ne se fait pas à la corbeille" est à reléguer au rayon des curiosités historiques.
C'est pire, bien pire que ce qu'il avait imaginé.

 

 


Il semble que la politique du monde soit aujourd'hui à la merci d'appréciations alarmistes et que les gouvernements démocratiquement désignés par le vote des peuples n'aient plus qu'un rôle subalterne et suiviste.


La surveillance des politiques économiques et sociales menées en Europe, en Amérique et dans le reste du monde n'est certes pas en soi quelque chose de choquant ou de négatif, si les surveillants sont d'une part à l'abri de tout risque d'erreur et d'autre part insoupçonnables de toute collusion avec tel ou tel intérêt puissant.


Or c'est ce dont, à propos des 3 agences de notation, nul ne peut être certain.
Mais même si ces organismes, qui par parenthèse sont eux-mêmes hors de tout contrôle, étaient infaillibles et incorruptibles, il demeure que le secret dont elles sont entourées, leur anonymat, l'impossibilité de vérifier leur honnêteté et leur indépendance ne laissent pas d'être extrêmementinquiétants : du coup la brutalité de ces mises en garde, les soupçons et le doute que ces communiqués répandent sur nous sont insupportables.


Car enfin au bout de tout cela ce sont des femmes et des hommes qui risquent d'être jetés à la rue par leurs propos brutaux, et les extrêmistes des deux bords qui menacent d'engranger les redoutables bénéfices de la panique et du désespoir qu'ils auront causés.

 

Commentaires

Claude Godard le 21-10-2011 à 00:47:03
Voila quelque chose d’effectivement bien inquiétant aux vues de la guerre économique que les états, même amis, se livrent sans partage.

Dans un domaine différent mais très politique quand même, il nous a été montré, sur TV5 monde, un reportage très bien documenté sur les relations Israélo-palestiniennes qui mettent a jour le puissant lobbysme de l’état Israéliens au sein du Congres Américain. Il est facile d’imaginer la même chose en matière commerciale et économique.