VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-11-2011 à 22:17:34

Un scandale : les grecs vont voter !

Certains, nombreux, aussi bien sur la droite que sur la gauche du spectre politique français, ont l'air de s'être habitués à considérer que la politique était quelque chose de trop sérieux pour la confier au peuple.

 

Ils ne vont certes pas jusqu'à proposer, selon la plaisante formule d'un humoriste de "changer de peuple", mais ils poussent des cris indignés à l'idée que Georges Papandréou ait l'intention de consulter les citoyens grecs sur l'opportunité de se soumettre aux sacrifices considérables réclamés par l'Europe à son pays.

 

Il est vrai que le peuple français, interrogé par référendum sur le projet de constitution pour l'Europe, l'avait largement repoussé et que quelques années plus tard ses partisans, de droite comme de gauche, ont trouvé tout naturel de le faire adopter par le Parlement.

Pour ces politiciens le peuple ne peut avoir raison contre eux.

 

Les réactions des "responsables" de tous bords et des médias - je ne parle pas là des cafouillages de ce pauvre ahuri de Christian Estrosi qui ne perd jamais une occasion de dire ou de faire une bêtise - ont très majoritairement protesté contre l'audace de Papandréou qui ose demander son avis au peuple avant de le conduire sur les voies d'une difficile et longue autérité.

 

Comment ! Les grecs démocrates !

De quoi je me mêle ?

Quel scandale !

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 03-11-2011 à 11:52:32
Merci, clafoutis.

Je rectifie immédiatement mon erreur concernant le sujet du rérérendum.

En revanche je maintiens le mot "humoriste" pour Brecht.

Malgré qu'on en aie, humoriste n'est pas une raison sociale ni une profession.

C'est un certain esprit tourné au drôlatique et au rire qui se trouve parfois logé où on ne l'attend pas.

J'espère que vous n'êtes pas touché par ce défaut trop français de classification qui interdirait presque aux comiques de faire pleurer et aux tragiques de faire rire.

Shakespeare, Racine, Corneille, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Rostand et tutti quanti, à moi !
Clafoutis le 03-11-2011 à 11:06:44
Vous écrivez :

"la plaisante formule d'un humoriste de "changer de peuple" "


L'humoriste en question est B. Brecht !


"Par ailleurs, il écrivit un poème La Solution qui disait : « J'apprends que le gouvernement estime que le peuple a « trahi la confiance du régime » et « devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités ». Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? »" (Wikpediai)


D'autre part ce n'est pas le traité de Maastricht qui a été soumis a référendum et rejeté, mais le projet de constitution européenne du grand VGE...


Cela dit, tout à fait d'accord avec vous.