VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 08-11-2011 à 08:07:37

Obama a-t-il dérapé ?

"C'est notre première rencontre depuis l'arrivée au monde de la nouvelle petite Sarkozy et je veux féliciter Nicolas et Carla... Je suis sûr que Giulia a hérité de la beauté (sic, voir infra *) de sa mère plutôt que de celle de son père ... ce qui est une très bonne chose".

 

 

 

Cette petite plaisanterie, prononcée avec un sourire complice par le Président des Etats Unis, a fait couler beaucoup d'encre.

Certains commentateurs, toujours prompts à déceler partout les signes avant-coureurs de la fin du monde, faisant tartuffement mine de s'en désoler alors que leurs jérémiades constituent leur fond de commerce,  ont prétendu y  voir une évidente injure au Président français, donc à la France.

Un incident diplomatique.

La preuve de la faiblesse de Nicolas Sarkozy qui, malgré sa propension à jouer les fiers-à-bras, ne serait en réalité qu'un jouet dans les mains de l'Amérique.

L'évidente constatation qu'il dégrade l'image de la France et qu'il est la cause principale de la chûte de notre pays, etc.

Il ne manque rien à tant de beaux discours sinon qu'il soit vrai qu'Obama ait injurié Sarkozy...

Son mot d'esprit eût en effet été injurieux et blessant si au lieu du mot "beauté", il avait employé celui de "physique", plus général, évoquant non seulement les traits du visage mais aussi la taille, la prestance, la grâce, etc.

 

Réfléchissons trois secondes : qui peut imaginer qu'il aurait organisé cette rencontre télévisée avec le Président français pour venir l'insulter devant des millions de ses concitoyens ?

Comment, si tel était le cas, expliquer les mots aimables et les gestes de complicité qu'il a multipliés ?

Qui peut sérieusement envisager un instant que le Président Obama soit à ce point cynique et pervers ?

Et dans quel but ?

 

La vérité est bien plus simple.

Nicolas Sarkozy lui-même, il y a quelques semaines lorsque la petite Giulia est née, avait lancé en public cette plaisanterie à propos de l'espoir qu'il avait que sa fille ressemblât à sa mère plutôt qu'à lui-même.

Cette plaisanterie, d'ailleurs, est la reprise de celle que fit un jour Guitry : à une dame qui l'invitait faire un enfant avec elle en disant  :

 

" il aura ma beauté et votre intelligence ",

 

 l'auteur de N'écoutez pas Mesdames! répondit :

 

" Oui, Madame, mais imaginez l'inverse !"

 

Non ! Dussent les oiseaux de mauvais augure recevoir un coup sur le bec,

 Barack Obama n'a pas insulté le Président de la République,

 la France n'est pas outragée,

 il n'y aura pas de guerre franco-américaine.

 

 

* La traduction est fautive puisqu'il aurait fallu dire " hérité la beauté de sa mère", le verbe hériter étant transitif direct.

 

Commentaires

Claude Godard le 10-11-2011 à 18:51:07
Je dirais même: Ils semblent être bien en phase aux dires « des propos volés » sur le président Israélien...yingyang